L’Accueil d’autrui

Petite fête en l’honneur d’animaux en peluche

à table, art dramatique

Organisez une petite fête pour tous les animaux en peluche qui « habitent » chez vous. en attirant l'attention sur ceux qui sont mis de côté.

Objectif : Comprendre l’importance d’inclure les autres.

Organisez une petite fête pour tous les animaux en peluche qui « habitent » chez vous. Ne dites pas à l’avance à vos enfants que le but de cette activité est de mettre en pratique l’accueil des autres. Préparez simplement la fête et demandez à vos enfants de rassembler leurs animaux en peluche. Attendez de voir s’ils les apportent tous ou non. Il est fort probable que certains seront mis de côté. (Si vous pensez que vos enfants apporteront tous leurs animaux, cachez-en un pour plus tard. Ce pourrait être une excellente occasion de féliciter leur choix d’accueillir « tout le monde ».)

Après l’arrivée des « invités », demandez à vos enfants si quelqu’un d’autre aimerait venir. S’ils en apportent plus, c’est pour vous l’occasion de jouer le rôle des animaux qui viennent de joindre la fête. Exprimez à vos enfants à quel point vous êtes heureux d’avoir été invités vous aussi !

Finalement, demandez si l’on a encore oublié quelqu’un. Lorsque la réponse est « non », essayez de trouver des animaux en peluche qui auraient été oubliés, ou retirez de sa cachette celui que vous y avez préalablement mis. Jouez le rôle de l’animal qui a été exclu et exprimez sa tristesse. Pendant que vous faites la fête avec tous les animaux en peluche, parlez à vos enfants de l’importance d’accepter les autres dans leurs jeux et leurs conversations.