L’Accueil d’autrui

Les différences culturelles

à table, dans la nature

Offrez à vos enfants un plat d’une culture différente et portez des bas de nylon de couleur sur les bras pour simuler les « peaux » de différentes couleurs.

Objectif : Malgré les différences en apparence, les personnes ont beaucoup en commun.

Pour vivre une petite expérience interculturelle, pourquoi ne pas cuisiner ou acheter un plat d’une culture différente des plats auxquels votre famille est habituée ? Encouragez vos enfants à essayer les aliments d’origine étrangère et demandez-leur de garder l’esprit ouvert à la nourriture et aux gens qui sont différents.

Au cours de ce repas, vous pouvez proposer à vos enfants de se mettre des bas de nylon de couleur sur les bras. Il vous suffit de couper les pieds d’une paire de bas de nylon allant jusqu’aux genoux. Durant le repas, signalez à vos enfants que le fait qu’une personne a une couleur de peau différente ne signifie aucunement que cette personne est différente des autres à l’intérieur.

Pour une version plus complète de cette activité, invitez chez vous une personne provenant d’un autre pays ou ayant une culture différente de la vôtre ou rendez-lui visite. Préparez des questions à lui poser. Partagez l’une de vos traditions familiales ou culturelles avec elle et demandez-lui de faire de même.

Si vous désirez pleinement immerger vos enfants dans une expérience interculturelle, sans même quitter votre demeure, envisagez d’héberger des étudiants étrangers.