Take Our Survey

Bricolage

Bricolage

Essayez de créer cette affiche avec vos enfants au début de la leçon « L’accueil d’autrui », pour qu’ils se souviennent d’accepter les autres. Donnez ensuite à cet arbre une place d’honneur au cœur de votre maison.

Un arbre bien spécial

Instructions
  • Sur une feuille cartonnée, dessinez un arbre (simple ou élaboré), avec des branches et des feuilles, puis demandez à vos enfants de les colorier. Vous pouvez aussi ramasser de petites branches et des feuilles dehors pour ajouter de la couleur et de la texture à votre arbre.
  • Pendant qu’ils décorent l’arbre, parlez-leur du fait que les membres d’une famille font partie de cette famille par les liens du sang. En effet, les familles partagent le même sang ou le même bagage génétique. L’autre façon de devenir membre d’une famille, c’est soit par alliance, soit par adoption. Il en va de même pour la famille de Dieu. Dieu appelle l’Église Son « épouse » (Apocalypse 19.7-8). Il appelle aussi « fils » adoptifs tous ceux qui font partie de Sa famille (Éphésiens 1.5). Il est possible de devenir membre de la famille de Dieu grâce à un tout autre lien de sang : Jésus a répandu Son sang lorsqu’Il est mort sur la croix en sacrifice pour nos péchés, permettant ainsi à Dieu de nous les pardonner.
  • Discutez aussi du fait que tout comme il n’existe pas deux feuilles complètement identiques, il n’existe pas non plus deux personnes identiques. Expliquez que Dieu nous a tous créés différents intentionnellement. Notre tâche est d’accepter les autres même s’ils sont différents et de les aimer comme Dieu les a faits. Discutez du fait que la vie serait monotone si tout le monde était exactement pareil.
  • Écrivez sur votre arbre généalogique le verset à mémoriser que vous avez choisi.

Votre arbre généalogique vous rappellera que nous devons accepter les autres au sein de notre famille tout comme le Christ nous a acceptés dans la sienne (Romains 15.7). De plus, cet arbre vous rappellera aussi que lorsque nous appartenons à la famille de Dieu, nous sommes appelés à aimer les autres (Jean 15.17).

Autres idées

Si c’est l’hiver et qu’il vous est impossible de ramasser des feuilles dehors, vos enfants peuvent aussi découper des flocons de neige en papier. Après tout, les arbres sont décorés de neige en hiver ! Les flocons de neige, tout comme les feuilles, sont tous uniques. Établissez un lien entre ce fait et la discussion présentée ci-dessus au sujet des différences individuelles.