Take Our Survey

Prière des parents

Prière des parents

Nous essayons parfois de modeler le caractère de nos enfants nous-mêmes, à l’aide de différentes méthodes, mais seul Dieu peut vraiment changer leur cœur. Avant de parler de « L’accueil d’autrui » avec votre enfant, tournez-vous vers Dieu afin qu’Il vous vienne en aide. Demandez-Lui de vous aider à grandir dans ce domaine et d’insuffler Sa puissance dans le cœur de votre enfant.

Inspirez-vous du modèle de prière ci-dessous. Ou laissez-vous guider et inspirer par les versets qui suivent.

Modèle de prière

Seigneur,

Tu es le seul à être Saint, et pourtant, Tu nous acceptes tous, volontiers. Tu ne veux exclure personne de ton Royaume. Je te remercie pour Ton amour inconditionnel. « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! » (1 Jean 3.1). Étant parfait, Tu pourrais être plus sélectif quant à ceux que Tu adoptes dans Ta famille. Pourtant, Tu nous acceptes tous, en dépit de notre race, notre âge, notre sexe ou notre apparence. Merci d’offrir Ton pardon et Ton salut à quiconque le demande.

Je suis très touché/e par Ton amour impartial et conscient/e de mon incapacité à aimer comme Tu aimes. J’ai tendance à porter moins d’attention à ______, à exclure _______, à choisir de ne pas passer de temps avec ceux qui ______ et, généralement, à éviter les gens qui sont _______. Si je ne peux faire preuve de tolérance face aux autres, je ne peux prétendre ni avoir Ton amour en moi, ni que Ton amour se reflète en moi. Pardonne-moi, je T’en prie, de ne pas aimer et accueillir les autres comme Tu le fais (1 Jean 4.11).

Je Te prie de bien vouloir aider mon enfant, ______, à accueillir les autres. Je prie pour que ______ invite les autres enfants dans ses jeux, pour qu’il/elle s’empresse de réconforter un enfant qui se sent rejeté et qu’il/elle soit prêt/e à défendre les victimes de moqueries. Je Te prie de lui donner un cœur rempli d’amour afin qu’il/elle accepte chaleureusement les autres tels qu’ils sont. Lorsque _____ ressent la tentation de juger autrui et de rejeter les moins fortunés, les moins talentueux ou ceux qui lui semblent simplement différents, rappelle-lui les paroles de Romains 15.7 : « Accueillez-vous donc les uns les autres, tout comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. »

Enfin, je Te prie de donner à notre famille des occasions de passer du temps avec des gens qui nous semblent différents de nous et de nous soucier du sort de ceux qui sont souvent rejetés. Fais de nous des instruments par lesquels Tu leur exprimes Ton amour. Seigneur, jamais personne ne T’a vu, mais Ta Parole nous dit que si nous nous aimons les uns les autres, Ton amour se manifeste pleinement parmi nous. Je Te prie de demeurer en nous pour que notre famille soit capable d’aimer les autres comme Tu nous as aimés (1 Jean 4.11-12). Amen.

Prier en s’inspirant de la Bible

Voici des suggestions de passages de la Bible à utiliser comme source d’inspiration. Lorsque vous priez, soyez à l’écoute de Dieu et permettez-Lui de vous guider par Sa parole.

Se concentrer sur le caractère de Dieu

Commencez par dire à Dieu combien vous appréciez Son amour et Sa disposition à vous accepter comme membre de Sa famille.

Psaumes 103.8-13 | Jean 1.12-14 | Actes 10.34-36 | 2 Pierre 3.9 | 1 Jean 3.1, 4.9-10,16

Chercher dans son cœur

Reconnaissez les circonstances dans lesquelles vous n’acceptez pas les autres comme vous le devriez.

 Matthieu 7.1-2 | Romains 14.9-10 | Éphésiens 4.2-3 | Jacques 4.12 | 1 Jean 3.18, 4.19-21

Être reconnaissant

Reconnaissez les circonstances dans lesquelles vous n’acceptez pas les autres comme vous le devriez.

Requêtes pour votre famille

Demandez à Dieu de vous aider, vous et votre famille, à accueillir les autres comme Il le fait.

Romains 14.17-19 | Jean 13.34-35 | Jean 15.9-14 | 1 Jean 2.5-6 | 1 Jean 4.11-12