Take Our Survey

Discipline créative

Discipline créative

Éduquer et apprendre la discipline à un enfant peut parfois nous sembler difficile… Néanmoins, cette responsabilité nous a été confiée par Dieu. La Bible nous enseigne que ces difficultés sont prévisibles, mais que la discipline promet des résultats positifs. Voici des idées pour guider les enfants qui ne parviennent pas à faire preuve de contentement.

Quand un enfant est égoïste

Fondement biblique              

Ecclésiaste 5.11-12 « Plus on possède de biens, plus se multiplient les profiteurs. Et quel avantage en tire leur possesseur si ce n’est le spectacle qu’ils lui offrent ? Doux est le sommeil du travailleur, qu’il ait peu ou beaucoup à manger, mais l’abondance du riche l’empêche de dormir. »

Des idées pour discipliner

Parfois, la richesse engendre l’insatisfaction. Offrez à vos enfants la bénédiction de leur enlever leur « richesse ». Éliminez les jouets qui sont à l’origine de mécontentement ou de disputes dans votre foyer. Par exemple, nos enfants avaient tout un tas de petites voitures de collection. Avoir tant de petites voitures faisait ressortir le pire en eux. Ils en faisaient des réserves et devenaient extrêmement possessifs. L’aîné avait peur d’en perdre même une seule. Nous avons alors supprimé toutes ces voitures à l’exception d’une par enfant, et presque toutes les disputes ont cessé. Ecclésiaste 5.11-12 enseigne que plus on possède de biens, plus les profiteurs se multiplient, et que l’abondance du riche ne le laisse pas dormir.

Paroles d’encouragement

Encouragez votre enfant à réfléchir à ce que signifie être dans l’abondance et « dans les privations ». Lisez Philippiens 4.12 ensemble : « . . . J’ai dû apprendre à m’accommoder, dans tous les domaines, à toutes les situations, à être rassasié et à avoir faim, à vivre dans l’abondance et dans les privations. »

Priez avec votre enfant et demandez à Dieu de lui apprendre comment « s’accommoder, dans tous les domaines, à toutes les situations » et de lui donner un cœur généreux.

Problèmes d’avidité

Fondement biblique

Ecclésiaste 1.12-18, 2.1-16

Des idées pour discipliner

Emmenez l’enfant qui a du mal à se satisfaire de sa situation dehors et demandez-lui d’attraper le vent. Laissez l’enfant courir jusqu’à ce qu’il soit fatigué. Prenez ensuite le temps de lire dans le livre de l’Ecclésiaste. Expliquez à votre enfant que l’homme le plus sage qui ait jamais vécu a mis beaucoup d’efforts dans la poursuite de la sagesse, de la connaissance, du plaisir, de la nourriture, de l’acquisition des maisons, des jardins, des animaux, des serviteurs, de l’or et de l’argent. Après avoir acquis tout ce dont il avait toujours rêvé, il n’était toujours pas satisfait et a déclaré que tous ses efforts avaient été « une poursuite du
vent ».

Lorsqu’un enfant est envieux ou jaloux d’un autre, convoite des choses, se comporte avec gloutonnerie ou montre un manque de satisfaction et de contentement, demandez-lui s’il « poursuit le vent » pour lui rappeler de veiller sur l’attitude de son cœur.

Paroles d’encouragement

Encouragez votre enfant à réfléchir à ce pour quoi il devrait être reconnaissant. Vous pouvez également l’aider à formuler le premier verset du psaume 23 dans ses propres mots : « L’Éternel est mon berger. Je ne manquerai de rien. »

Accompagnez votre enfant dans la prière en demandant à Dieu de l’aider à être satisfait. Vous pouvez également lire Proverbes 21.26 : « Tout le long du jour, il est en proie à la convoitise, alors que le juste donne sans retenir. » En priant avec votre enfant, demandez à Dieu de lui enseigner l’art du contentement et de lui enlever ses désirs d’acquérir plus de choses.