Take Our Survey

Dieu est ma lumière

Dieu est ma lumière

Enseignez aux enfants la poignée de main « qui met la peur K.O. » pour les aider à surmonter la peur du noir.

Objectif de la discussion: Réviser quelques versets bibliques « boucliers contre la peur ».

La peur du noir est très commune chez les adultes comme chez les enfants. Il est sage d’être prudent dans le noir, puisqu’on peut trébucher ou se heurter à des obstacles invisibles. Cependant, être prudent dans le noir n’est pas la même chose que d’en avoir peur. Lorsqu’une personne a peur du noir, elle laisse habituellement son imagination s’emballer. Si cette personne s’attarde sur ces pensées, sa peur s’intensifie.

Offrir une distraction à votre enfant peut l’aider à surmonter sa peur du noir. Voici une option qui peut s’avérer utile : la poignée de main « qui met la peur K.O. » en trois étapes.

  • Commencez en tenant la main de votre enfant comme vous le feriez si vous marchiez côte à côte.
  • En balançant les mains, demandez à votre enfant de dire : « Dieu est avec
    moi. »
  • Ensuite, faites-vous face et placez vos mains en forme de jumelles près de vos yeux en prétendant regarder à travers. Regardez-vous tous les deux et dites : « Dieu sait ce qui se cache dans le noir ».
  • Finissez en disant : « Dieu me protégera », en formant un poing avec l’une de vos mains et en le martelant doucement contre celui de votre enfant.

Complétez cette activité en relisant ces « boucliers contre la peur » que l’on retrouve dans la Bible :

Passages bibliques correspondants

Deutéronome 31.8 « L’Éternel Lui-même marchera devant toi, Il sera avec toi, Il ne te délaissera pas et Il ne t’abandonnera pas. Ne crains rien et ne te laisse pas effrayer ! »

Daniel 2.22 « Il dévoile des choses profondes et secrètes, Il sait ce qu’il y a dans les ténèbres, et la lumière brille auprès de Lui. »

2 Samuel 22.29 « Tu es ma lampe, ô Éternel. Tu illumines mes ténèbres. »

Psaume 121.7-8 « Oui, l’Éternel te gardera de tout malheur : Il gardera ta vie. L’Éternel veillera sur toi de ton départ à ton retour, dès maintenant et à jamais. »