Le Courage

Précieux coquelicots

bricolage créatif, en voiture

Faites vos propres coquelicots pour le jour du Souvenir à partir de filtres à café !

Objectif de la discussion: nous honorons le courage et le sacrifice des militaires (passés et présents).

Les enfants sont fascinés par les coquelicots en velours qui sont disponibles à la fin d’octobre et au début de novembre. Avant d’emmener vos enfants faire un don pour un coquelicot, rappelez-leur l’importance historique de cette fleur.

Expliquez-leur qu’il faut beaucoup de courage pour risquer sa propre vie pour protéger celle des autres ainsi que leur liberté. Une façon idéale de le faire est en leur lisant un livre d’enfants à ce sujet.

Faites remarquer à vos enfants que l’on accepte seulement des dons pour les coquelicots. Expliquez-leur que tout comme il n’existe pas de prix précis pour les coquelicots, il est impossible de spécifier un prix pour la vie des soldats qui ont péri au combat. S’il n’y a pas de coquelicot dans votre région, demandez à vos enfants d’en dessiner un ou d’en colorier une image.

Une autre façon de mettre le coquelicot en valeur dans votre maison est de faire un bouquet de « coquelicots rouges en filtres à café » comme aide-mémoire pour se souvenir de prier pour les hommes et femmes qui servent courageusement dans les Forces armées canadiennes.

Instructions pour faire des coquelicots en papier

Vous aurez besoin du matériel suivant pour faire vos coquelicots :

filtre à café de type panier
de la gouache rouge
des pinceaux
un crayon
des assiettes lavables
du papier ciré
des ciseaux
des cure-pipes verts
des boutons noirs pour le centre des fleurs

  • Tout d’abord, recouvrir votre table de papier journal. Recouvrez aussi un comptoir de papier ciré pour avoir un endroit où faire sécher les filtres peints.
  • Donnez à chacun de vos artistes une assiette lavable garnie d’une petite quantité de peinture avec laquelle ils doivent « peindre » leur assiette. (Si vous préférez éviter cette étape plutôt salissante, utilisez du papier de soie ou du papier crépon rouge à la place. Coupez-en plusieurs épaisseurs en utilisant une assiette ou un couvercle de 20 cm (8 po) de diamètre comme gabarit.)
  • Ensuite, placez un filtre à café sur l’assiette peinte et demandez à vos enfants de peindre le dessus du filtre aussi. Après que les filtres sont recouverts de peinture des deux côtés, placez-les sur du papier ciré pour qu’ils sèchent. (Vous aurez besoin de deux filtres à café ainsi que de deux cure-pipes pour chaque coquelicot).
  • Les filtres prennent environ quatre heures à sécher. Si vous le désirez, vous pouvez accélérer le processus en utilisant un sèche-cheveux.
  • Une fois que les filtres sont complètement secs, mettez-en deux ensemble et pliez-les en deux. Pliez-les à nouveau en deux pour obtenir un quart-de-rond en forme de cône. Ne les dépliez pas. En tenant la pointe du quart-de-rond, arrondissez les deux coins à l’aide des ciseaux pour obtenir la forme d’un cornet de glace.
  • Lorsque vous ouvrez vos filtres, chacun d’eux devrait ressembler à un trèfle à quatre feuilles. Placez un filtre directement par-dessus l’autre (on utilise deux filtres pour donner de la fermeté et de l’épaisseur à notre coquelicot, tout en gardant quatre feuilles.)
  • Utilisez un crayon pointu pour percer deux petits trous côte à côte au centre de la double couche de filtres.
  • Demandez à votre enfant d’insérer le cure-pipe dans l’un des trous jusqu’à ce que 5 cm (2 po) en dépasse.
  • Ensuite, demandez à votre enfant d’insérer un bouton sur la partie qui dépasse de la tige ; repliez alors la tige et insérez-la dans le deuxième trou du bouton et du filtre.
  • Tenez ensuite les filtres fermement par le centre et écrasez-les juste assez pour former un petit cône autour duquel enrouler le cure-pipe et, de ce fait, stabiliser le centre de la fleur. Ensuite, enroulez fermement trois ou quatre fois le bout restant autour de la tige pour bien l’attacher.
  • Pour renforcer la tige, enroulez le deuxième cure-pipe autour du premier, de haut en bas.
  • Pour finir, ouvrez légèrement les pétales et façonnez doucement la fleur.