Take Our Survey

Certificat d’authenticité

Certificat d’authenticité

Allez dans une bijouterie pour déterminer si vous êtes capables de distinguer entre de vrais et de faux bijoux.

Perspective à discuter : Nous pouvons parfois tromper les gens, mais il est impossible de tromper Dieu.

Allez dans une bijouterie avec vos enfants. Faites la comparaison entre de vrais et de faux bijoux (perles, diamants, or et argent).

Expliquez-leur qu’il n’est parfois pas évident – même pour un expert – de déceler si des métaux et des pierres précieuses sont authentiques (vrais) ou de simples imitations (faux). Dites-leur que lorsque vous achetez un objet authentique, le bijoutier vous donne un certificat d’authenticité pour prouver que cet article est authentique. (Il est possible que le gérant ou l’employé de la bijouterie accepte de vous en montrer un.)

Questions pour la discussion

Les questions suivantes vous aideront à approfondir votre discussion au sujet des bijoux et métaux : les vrais (faits par Dieu) et les faux (faits par l’homme) :

  • Parfois, les gens ne peuvent pas faire la différence entre de vrais ou de faux bijoux. Qui peut toujours la faire ? (Psaume 90.8, Ecclésiaste 12.14)
  • On peut parfois duper les gens en utilisant la même bouche pour dire la vérité ou raconter des mensonges, mais qui ne peut-on jamais duper ? (Psaume 139.4)
  • Peut-on qualifier tes paroles de la même façon que l’on qualifie celles de Dieu ? (Ésaïe 45.19)
Passages bibliques correspondants

Psaume 90.8 « Tu as mis devant Toi tous nos péchés, et Tu mets en lumière tout ce qui est caché. »

Psaume 139.4 « Bien avant qu’un mot vienne sur mes lèvres, Éternel, Tu sais déjà tout ce que je vais dire. »

Ecclésiaste 12.14 « En effet, Dieu jugera toute œuvre, même celles qui ont été accomplies en cachette, les bonnes et les mauvaises. »

Ésaïe 45.19 « . . . Moi, l’Éternel, Je dis ce qui est vrai, Je proclame ce qui est droit. »