Take Our Survey

Des balances justes

Des balances justes

Fabriquez une balance à fléau simple et expliquez à vos enfants comment les gens utilisent parfois des poids « malhonnêtes ».

Perspective à discuter : Les enfants, tout comme les adultes, accordent une grande importance à l’honnêteté.

Cet exercice est une illustration du Proverbe 16 (versets 11 à 13). Vous aurez besoin des articles suivants : un petit bâtonnet de bois ou une règle, un objet cylindrique (comme un gros crayon), entre 15 et 20 pièces de monnaie et du ruban adhésif.

  • Utilisez le bâtonnet ou la règle comme fléau pour votre balance. Fixez l’objet cylindrique à une table à l’aide du ruban adhésif et placez-y le fléau perpendiculairement.
  • Collez quelques sous ensemble et apposez-les à l’une des extrémités du fléau de votre balance à titre de « poids ». Pendant que vous faites ceci, expliquez à vos enfants qu’au temps où la Bible a été écrite, des poids étaient utilisés pour permettre de peser de l’huile, des épices, des parfums et d’autres articles que les gens désiraient acheter.
  • Faites semblant que cinq pièces représentent cinq kilogrammes. Placez-les à une extrémité de votre balance et pesez des noix ou des céréales à l’autre extrémité.
  • Expliquez à vos enfants que certains marchands malhonnêtes prétendaient que leurs poids pesaient une certaine mesure alors qu’ils étaient en fait plus légers. Chaque fois que quelqu’un croyait acheter cinq kilogrammes de blé ou d’autre chose, il en recevait moins, puisque le marchand utilisait des poids « malhonnêtes » pour effectuer ses mesures.
  • Lire Proverbe 16.11-13. Discutez ensuite des questions suivantes en faisant semblant de faire plusieurs achats.
Questions pour la discussion
  • Auprès de qui préfèrerais-tu faire tes achats – un marchand avec des poids honnêtes ou malhonnêtes ?
  • Qui tient les gens honnêtes en grande estime, quel que soit leur âge ?
  • Préfèrerais-tu avoir des amis honnêtes ou malhonnêtes ?
  • De quelles façons pouvons-nous avoir des balances malhonnêtes dans nos vies ? (Par exemple, en cachant tes jouets sous le lit plutôt que de les ranger correctement, en rangeant tes jouets dans n’importe quel contenant plutôt que là où ils devraient aller ou en disant avoir passé l’aspirateur alors que tu n’as fait qu’une petite partie de la pièce pour avoir fini le plus rapidement possible.)

La Bible nous enseigne que les rois estiment les gens honnêtes. Encouragez vos enfants en leur disant que vous, en tant que parents, estimez les enfants qui disent la vérité et que, s’ils disent la vérité au lieu d’essayer de camoufler leurs mauvais coups, les mesures disciplinaires seront allégées. Insistez sur le fait que leurs futurs enseignants et leurs futurs employeurs tiendront aussi les gens intègres en grande estime. En effet, les gens en qui on peut faire confiance sont toujours de précieux atouts !

Passage biblique correspondant

Proverbe 16.11-13 « Le Seigneur veut que les balances soient justes,Il fixe la valeur des poids. Le roi déteste qu’on agisse mal, car seule la pratique de la justice maintient son pouvoir. Le roi apprécie qu’on lui parle honnêtement, il aime ceux qui disent la vérité. »