Take Our Survey

Célébrer la joie de Noël à tout moment

Célébrer la joie de Noël à tout moment

Voici quelques idées pour célébrer Noël et la joie de la naissance du Christ tout au long de l'année.

Objectif : Se rappeler que la naissance de Jésus est un cadeau de Dieu pour la joie de tous. 

Le but de Noël est de se souvenir de la naissance de Jésus, alors pourquoi ne pas le célébrer aussi en dehors du temps qui lui est traditionnellement réservé? la plupart des enfants aiment beaucoup Noël et ne s’opposeraient pas à célébrer des festivités de Noël en famille tout au long de l’année! L’idée ici, c’est de se focaliser sur la joie que nous apporte la naissance de Jésus et le bonheur que l’on peut avoir à donner. Quelle que soit l’activité que vous choisissez, vous pouvez utiliser les questions pour la discussion et les versets bibliques proposés qui sont là pour mettre en avant le lien « Noël-Jésus-Joie ».  

Servir les autres

Organisez un événement autour des bas de Noël pour que les membres de la famille se bénissent les uns les autres par des cadeaux autre que matériels. Demandez à chacun de suspendre un petit bas de Noël et épinglez leur photo au-dessus de leur bas. Demandez ensuite à chacun d’écrire un petit mot ou de faire un dessin pour tous les autres membres de la famille, montrant quelque chose qu’ils aiment chez l’autre. Encouragez vos enfants à se montrer créatifs et aidez-les si cela est nécessaire.  Quand le temps vient d’ouvrir les bas, faites le chacun son tour, laissant le temps à chacun de partager ce que les autres ont dit ou dessiné pour lui. Pour rendre le moment encore plus festif, vous pouvez distribuer des cannes de Noël (ou des sucres d’orge) à savourer pendant que vous profitez de ce temps ensemble. 

S'amuser en mangeant

Fabriquez des petites étables en « pain d’épice » en vous servant de biscuits Graham. Utilisez un biscuit pour les murs des deux côtés et au fond et un pour le toit. Laissez le devant ouvert. Pendant que vos enfants décorent leur étable, demandez-leur comment ils imaginent qu’était Jésus quand il était petit. Faites-leur choisir un trait de caractère qui rappelle Jésus pour chaque type de bonbon, céréale ou fruit sec utilisé. Par exemple, des petits cœurs à la cannelle peuvent servir de signe que l’amour dans une famille peut leur amener de la joie. Un autre enfant peut trouver que les oursons en gélatine lui rappellent la nécessité d’être généreux avec ses frères et sœurs.

Pour faire le glaçage pour vos étables comestibles il vous faut :

• 2 blancs d’œufs
• 1 cuillère à thé d’extrait de vanille ou de menthe
• 2 1/2 - 3 tasses de sucre glace

Avec un batteur électrique, battez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux. Ajoutez la vanille ou la menthe et une demie tasse de sucre glace. Battez jusqu’à ce que ce soit lisse. Continuez à ajouter le sucre glace une demie tasse à la fois jusqu’à ce que votre glaçage ait une consistance ferme. Ce glaçage présente l’avantage de durcir rapidement, idéal pour la construction. Si vous ne l’utilisez pas tout de suite, recouvrez-le hermétiquement d’un film plastique et mettez-le au frais.

Servir les autres

Pour permettre à vos enfants de vivre la joie de donner, prévoyez ensemble de faire une surprise à quelqu’un en lui offrant des biscuits de Noël que vous aurez préparés, alors que ce n’est pas Noël. Avant de décider à qui vous pouvez offrir les biscuits, demander à Dieu qui de vos amis, dans votre famille ou votre entourage, pourrait avoir besoin d’un encouragement particulier. Servez-vous de ce temps pour discuter avec vos enfants de combien cela est source de joie quand on a l’occasion de bénir quelqu’un d’autres par des cadeaux. Vous pouvez comparer cela à la joie ressentie quand on reçoit un cadeau.

Rejouer la nativité

Improvisez une scène de la nativité et demandez à votre enfant de jouer l’histoire de Noël pendant que vous lisez cette histoire à voix haute. Vous pouvez vous servir de balais, de serviettes ou de peignoir comme accessoires. En lisant l’histoire de Noël, vous pouvez laisser vos enfants jouer plusieurs rôles différents en utilisant les accessoires de leur choix. Ils peuvent par exemple jouer l’âne en se servant d’une serpillère, un panier à linge peut servir de mangeoire et une boîte de mouchoirs se transformer en présent des rois mages.

Bricolage créatif

Si vos enfants aiment le bricolage, proposez-leur de fabriquer une décoration représentant Jésus dans sa mangeoire. Profitez de ce temps pour parler avec eux de la joie qu’a produit le premier Noël. Partagez avec eux l’annonce faite par les anges aux bergers : « N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple » (Luc 2.10). Rappelez-leur qu’à travers Jésus, Dieu à fait au monde entier le don du salut. 

Pour fabriquer une décoration « Bébé Jésus », il vous faut :
• Une mini couronne en rotin (6-8 cm ou 2 1/2 -3 pouce de diamètre)
• Une perle en bois (1,5cm ou ½ pouce de diamètre)
• Une bande de tissu (découpée dans un vieux torchon par exemple)
• Du carton
• Un morceau de ficelle ou de ruban
• Un bâtonnet de glace
• De la paille ou n’importe quel équivalent
• Des feutres
• Un pistolet à colle basse température


1. Commencez par coller une couche de carton rond sur le fond de la couronne pour créer une mangeoire. Étalez de la colle au fond de votre mangeoire et laissez votre enfant le remplir de paille ou de morceaux de tissu ou de papier jaune.
2. Pour faire votre bébé Jésus, dessinez des yeux fermés et une petite bouche sur la perle en bois. Collez un tiers de bâtonnet de glace sur l’arrière de la perle pour servir de « corps ». Votre enfant peu enrouler la bande de tissus plusieurs fois autour du bâtonnet, jusqu’à ce que cela ressemble à un bébé emmailloté. Mettez un point de colle sur le tissu pour le faire tenir.
3. Collez un autre morceau de tissu plus petit sur la tête du bébé pour cacher le trou de la perle.
4. Pour finir, collez le bébé dans la mangeoire et attachez un ruban au-dessus de la couronne pour pouvoir l’accrocher.

Note: Cette décoration peut aussi être utilisée dans la « boîte du chercheur de joie », le bricolage proposé pour accompagner cette leçon. 

En voiture

Pendant un trajet en voiture, vous pouvez chanter ensemble Joie dans le monde et discuter de la manière dont Jésus amène de la joie dans vos vies. Ensuite, vous pouvez construire une nouvelle chanson pour Jésus à partir de vos idées en reprenant le chant Les douze jours de Noël. Voici un exemple de ce que vous pouvez faire :

Le premier jour de Noël mon ami Jésus m’a offert, Son Esprit qui vit en moi.

Le deuxième jour de Noël mon ami Jésus m’a offert, deux mains pour donner…

Le troisième jour de Noël mon ami Jésus m’a offert, trois tasses de bonté…

Le quatrième jour de Noël mon ami Jésus m’a offert, quatre mesures de joie….

Le cinquième jour de Noël mon ami Jésus m’a offert, cinq boîtes de paix ….

Le sixième jour de Noël mon ami Jésus m’a offert, six raisons de témoigner…

Le septième jour de Noël mon ami Jésus m’a offert, sept sacs de rire…

Le huitième jour de Noël mon ami Jésus m’a offert, huit rations de courage…

Le neuvième jour de Noël mon ami Jésus m’a offert, neuf paquets d’amour…

Le dixième jour de Noël mon ami Jésus m’a offert, dix tonnes de foi…

Le onzième jour de Noël mon ami Jésus m’a offert, onze kilos de patience…

Le douzième jour de Noël mon ami Jésus m’a offert, douze poignées de douceur…

Questions pour la discussion
  • Quelle est ta tradition de Noël préférée?
  • Si tu pouvais jouer un rôle dans l’histoire de Noël, quel personnage voudrais-tu être?
  • Comment imagines-tu que cela aurait pu être d’avoir Jésus pour frère?
  • Comment Jésus amène-t-il de la joie dans ta vie?
  • En quoi le fait de connaître Jésus change-t-il la manière dont tu traites les autres?
Versets correspondants

Actes 20.35 « Je vous ai montré en tout qu’il faut travailler ainsi pour venir en aide aux pauvres, en nous souvenant des mots que le Seigneur Jésus lui-même a dits : ‘Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir !’ »

Luc 2.10-12 « Mais l’ange leur dit : ‘N’ayez pas peur, car je vous apporte une bonne nouvelle qui réjouira beaucoup tout le peuple: cette nuit, dans la ville de David, est né, pour vous, un Sauveur ; c’est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous le fera reconnaître : vous trouverez un petit enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche.’ »

Luc 11.13 « Tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. A combien plus forte raison, donc, le Père qui est au ciel donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent ! »

1 Thessaloniciens 5.11 « Ainsi, encouragez-vous et fortifiez-vous dans la foi les uns les autres, comme vous le faites déjà. »