Take Our Survey

Chercher Dieu dans un chaudron d’or

Chercher Dieu dans un chaudron d’or

Faites apparaître des arcs-en-ciel à l'aide d'un tuyau d'arrosage et découvrez un "chaudron d'or" rempli de trésors. 

Objectif: Reconnaître que la Parole de Dieu est un trésor.

Il vous faudra découper un ensemble de versets que vous trouverez dans un tableau ci-dessous. Ensuite vous aurez besoin d’une marmite, d’une journée ensoleillée et d’un tuyau d’arrosage pour pouvoir « créer » des arcs-en-ciel.  (Si vous ne pouvez pas faire cette activité en extérieur, il est possible de créer un arc-en-ciel en intérieur avec une figurine en cristal ou un cristal. On peut trouver des prismes triangulaires dans les magasins de matériel de science.)

Avant de lancer l’activité, imprimez et découpez vos versets préférés et déposez-les dans votre marmite pour lancer la discussion après votre activité arc-en-ciel. Si vous voulez, vous pouvez attacher chaque verset à une pièce d’or en chocolat.

Sortez en vous préparant à être mouillés et à vous amuser à faire des arcs-en-ciel avec vos enfants. Le meilleur moment de la journée pour faire des arcs-en-ciel, c’est quand le soleil est proche de la ligne d’horizon. Tenez-vous dos au soleil et placez l’arrosage sur « brume » ou utilisez votre pouce sur le bout du tuyau pour diffuser l’eau en gouttelettes.

Pendant que vous créez un arc-en-ciel, parlez des promesses de Dieu à Noé et sa famille après le déluge (voir Genèse 9.13-15 ci-dessous). Vos enfants voudront sûrement essayer eux aussi de créer un arc-en-ciel. Voyez s’ils arrivent à penser à une promesse de Dieu pour chaque arc-en-ciel qu’ils font apparaître. Après avoir échangé vos idées, parlez à vos enfants de la légende selon laquelle on trouve un chaudron rempli d’or au bout de chaque arc-en-ciel. Apprenez-leur ensuite que vous avez préparé un « chaudron d’or » qui contient un trésor bien plus précieux que toutes les pièces d’or du monde. Voyez s’ils peuvent deviner de quoi il s’agit.

Quand vous rentrerez, laissez chaque enfant piocher un verset dans votre marmite au trésor, lisez les versets à voix haute et identifiez ensemble une promesse de Dieu contenue dans chaque verset. Pour renforcer le fait que la Parole et les promesses de Dieu sont plus précieuses que l’or, lisez le Psaume 19.9b-11. En conclusion, lisez Psaumes 145.13 et remerciez Dieu, qui tient toujours fidèlement ses promesses.

Versets correspondants

Genèse 9.13-15 Et Dieu dit, « … Je place mon arc dans les nuages ; il sera un signe qui rappellera l’engagement que j’ai pris à l’égard de la terre. Chaque fois que j’accumulerai des nuages au-dessus de la terre et que l’arc-en-ciel apparaîtra, je penserai à l’engagement que j’ai pris envers vous et envers toutes les espèces d’animaux : il n’y aura jamais plus de grande inondation pour anéantir la vie. »

Psaumes 19.10b-12 « Les décisions du Seigneur sont fondées, toutes, sans exception, sont justifiées, plus attirantes que l’or, qu’une quantité de métal précieux, et plus agréables que le miel, que le miel le plus doux. Seigneur, moi qui suis ton serviteur, j’y trouve un avertissement ; on a tout avantage à suivre tes avis. »

Psaumes 145.13 « Ton règne est un règne éternel, ton pouvoir dure à travers tous les siècles. Le Seigneur tient fidèlement ses promesses, tout ce qu’il fait est marqué de sa bonté. »

Voici des suggestions de versets bibliques pour remplir votre marmite :

Promesse de Dieu
Verset

Il promet de prendre soin de nous et de nous protéger. 

Psaumes 121.7-8 « Le Seigneur préservera ta vie, il te gardera de tout mal. Oui, le Seigneur te gardera de ton départ jusqu’à ton arrivée, dès maintenant et toujours ! »

Il promet de nous guider.

Psaumes 32.8 « Je vais t’enseigner et t’indiquer le chemin à suivre, dit le Seigneur. Je vais te donner un conseil, je garde les yeux fixés sur toi. »

Jean 8.12 « Jésus adressa de nouveau la parole à la foule et dit : ‘Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit aura la lumière de la vie et ne marchera plus jamais dans l’obscurité.’ »

Il promet de nous pardonner.

1 Jean 2.12 « Je vous écris, mes enfants, parce que vos péchés sont pardonnés grâce au nom de Jésus-Christ. »

Hébreux 8.12 « En effet, je pardonnerai leurs torts, je ne me souviendrai plus de leurs fautes. »

Actes 10.43 « Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que toute personne qui croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. »

Actes 13.38 « Sachez-le donc, mes frères : c'est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé. »

Il promet de répondre à nos prières.

Matthieu 21.22 « Si vous croyez, vous recevrez tout ce que vous demanderez dans la prière. »

Marc 11.24 « C’est pourquoi, je vous dis : Quand vous priez pour demander quelque chose, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera donné. »

1 Jean 5.14-15 « Nous pouvons regarder à Dieu avec assurance, car il nous écoute si nous demandons quelque chose de conforme à sa volonté. Sachant donc qu’il écoute nos prières, nous avons aussi la certitude d’obtenir ce que nous lui avons demandé. »

Il promet qu’il sera toujours avec nous.

Hébreux 13.5 « Votre conduite ne doit pas être déterminée par l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez, car Dieu a dit: ‘Je ne te laisserai pas, je ne t’abandonnerai jamais.’ »

Il promet de nous aider face à la tentation.

1 Corinthiens 10.13 « Les tentations que vous avez connues ont toutes été de celles qui se présentent normalement aux hommes. Dieu est fidèle à ses promesses et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais, au moment où surviendra la tentation, il vous donnera la force de la supporter et, ainsi, le moyen d’en sortir.»

Il promet qu’il va nous accorder son Saint-Esprit.

Jean 14.26 « Mais le défenseur, l'Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »

Actes 2.33 « Elevé à la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis et il l'a déversé, comme vous le voyez et l'entendez maintenant. »

Il promet de nous donner la vie éternelle. 

Jean 10.28 « Je leur donne la vie éternelle, elles ne seront jamais perdues et personne ne les arrachera de ma main. »

Jean 3.16 « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu’il ait la vie éternelle. »

Jean 14.3 « Et après être allé vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis. »

1 Jean 2.25 « Et voici ce que le Christ nous a promis: la vie éternelle. »

Il promet que ses plans pour notre vie sont bons.

Jérémie 29.11 « Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous ; et je vous l’affirme : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer. »