Take Our Survey

Bien gérer les compliments ainsi que les moqueries

Bien gérer les compliments ainsi que les moqueries

On ne peut pas changer notre physique ou nos caractéristiques innées. Malheureusement, la plupart des moqueries qui s’échangent entre enfants se fixent
sur des choses sur lesquelles nous n’avons pas de contrôle. Voici des idées pour aider vos enfants à faire face à ces critiques qu’ils peuvent parfois entendre.

• Lorsque quelqu’un se montre méchant envers votre enfant et se moque de lui, enseignez-lui à détourner ces commentaires en exprimant l’assurance qu’ils ont dans le plan de Dieu pour eux.Encouragez votre enfant à se dire à lui-même, ou à voix haute : « Peut-être que tu n’aimes pas (mes cheveux, mon visage, ma manière de chanter, etc.), mais c’est Dieu qui m’a créé comme ça et je suis heureux d’être qui je suis. »

• Servez-vous des « Questions pour lancer la discussion » ci-dessous pour expliquer à votre enfant que même si d’autres se moquent de lui, il peut être certain que Dieu le considère comme un trésor, puisque c’est lui qui l’a créé. (Il faudra bien sûr prendre des mesures plus fortes si votre enfant fait face à des attaques régulières. Nous parlons ici de moqueries occasionnelles.)


• Encouragez également votre enfant à rediriger la gloire vers Dieu quand il reçoit des compliments sur son physique ou sur ses dons. Par exemple, vous pouvez lui enseigner à dire : « Merci de remarquer que Dieu m’a créé unique. »

• Vous pouvez recréer ces situations en utilisant des peluches pour représenter les « moqueurs». Laissez votre enfant répondre avec assurance au cours des différents scénarios où d’autres se montrent méchants envers lui. Entrainez-le aussi dans les situations de compliments.

• Même si nous savons que le plus important est ce que Dieu pense de nous, des paroles méchantes de la part des autres peuvent tout de même être blessantes. Recherchez avec votre enfant des stratégies pour dissiper la douleur qu’ils ressentent lorsque cela leur arrive.

Questions pour lancer la discussion
  1. Comment peux-tu faire pour honorer Dieu avec les dons spécifiques qu’il t’a donnés ?
  2. Que peut faire ou dire une personne pour s’attirer les honneurs ?
  3. Quand quelqu’un te fait des compliments sur ton physique ou sur tes talents, comment peux-tu faire pour honorer Dieu ?
  4. Si quelqu’un fait un commentaire négatif ou une critique sur ton physique ou tes talents, que peux-tu faire ?


Notez que les idées partagées ici ne sont pas faites pour remédier à une situation d’intimidation, qui est un problème sérieux. Si vous pensez que votre enfant en est
victime, n’hésitez pas à intervenir.

Verset correspondant

1 Samuel 16.7 « Mais l'Éternel dit à Samuel : ‘‘Ne prête pas attention à son apparence et à sa grande taille, car je l'ai rejeté. En effet, l’Éternel n’a pas le même regard que l’homme : l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au coeur.’’ »