Take Our Survey

Faire pousser des "bonbons patience"

Faire pousser des "bonbons patience"

Faites pousser des cristaux de sucre pendant plusieurs jours pour voir apparaitre des bonbons faits maison. 

A discuter: La patience est un fruit de l'esprit; il faut du temps pour la faire pousser en nous.

Il s’agit d’une expérience basée sur Colossiens 1.10-12.

Il vous faudra une tasse d’eau, trois tasses de sucre, un pot en verre, un trombone, des colorants alimentaires (optionnel), du papier absorbant et un fil de coton ou de laine.

1. Sous la supervision d’un adulte, faites bouillir une tasse d’eau.

2. Retirez l’eau du feu et laissez les enfants y ajouter le sucre, une cuillère à la fois. Mélanger après chaque cuillère (c’est un premier exercice de patience). Pendant que vos enfants mélangent jusqu’à ce tout le sucre soit dissout, discutez avec eux de situations où il leur est difficile d’être patients. Encouragez-les dans leur tâche fastidieuse (si le sucre ne se dissout pas graduellement, les Bonbons Patience ne se formeront pas correctement). Quand le sucre commence à s’agglutiner au fond de la casserole, cela signifie qu’on en a rajouté suffisamment.

3. Versez votre eau saturée en sucre dans un pot en verre. C’est le moment, si vous le désirez, de rajouter le colorant alimentaire.

4. Pour créer une surface d’accroche pour les cristaux, attachez une ficelle au milieu d’un crayon en bois. À l’autre bout de la ficelle, attachez un trombone ou un autre objet stérile et sans plomb, pour servir de poids.

5. Faites tremper la ficelle dans votre eau sucrée en vous assurant que le poids est proche du fond, mais sans le toucher.

6. Placez le pot dans un endroit de la maison où il ne risque pas d’être renversé, mais où vous pouvez l’observer à loisir. Couvrez-le avec un papier absorbant pour éviter toute contamination.

7. Il n’y a plus qu’à attendre et observer. Après environ 24h, vous devriez voir des cristaux commencer à se former. Cela va continuer jusqu’à ce que tout le sucre soit cristallisé.

8. Au bout de 4 à 5 jours, vous pouvez enfin sortir les bonbons de l’eau et les faire sécher. Vous pouvez les manger ou bien les garder en souvenir.

Tout en dégustant ou en admirant vos cristaux, prenez le temps de discuter avec vos enfants du fait que c’est la puissance de Dieu en nous qui nous aide à être patients. Tout comme les cristaux mettent du temps à se former, le fruit de l’Esprit prend parfois du temps pour se développer en nous. Expliquez-leur que c’est difficile d’être patient, mais qu’avec l’aide de Dieu, cela devient possible. Vous pouvez aussi leur dire combien Dieu aime nous voir faire preuve de patience. Terminez avec une prière, en demandant à Dieu d’envoyer son Saint-Esprit sur toute votre famille pour que chacun gagne en patience.

Note : pour une option sans sucre, vous pouvez faire pousser une fleur avec vos enfants et attendre de la voir s’ouvrir.

Verset correspondant
Colossiens 1.10-12 : « Ainsi, vous pourrez vous conduire d'une façon digne du Seigneur, en faisant toujours ce qui lui plaît. Vous produirez toutes sortes d'actions bonnes et progresserez dans la connaissance de Dieu. Nous lui demandons de vous fortifier à tous égards par sa puissance glorieuse, afin que vous puissiez tout supporter avec patience. Remerciez avec joie Dieu le Père: il vous a rendus capables d'avoir part aux biens qu'il réserve dans le royaume de lumière à ceux qui lui appartiennent. »