La compassion

Marcher aux côtés des autres

activité physique

Profitez d’une promenade avec vos enfants pour leur enseigner à quel point simplement marcher aux côtés de quelqu’un dans les temps difficiles peut être encourageant.

Une fois que vous êtes dehors, devancez vos enfants (à une distance raisonnable), sans les attendre. Normalement, au moins l’un d’entre eux devrait vous lancer : « Attends-moi ! » Servez-vous de cette occasion pour discuter du fait que simplement marcher à côté d’une personne peut être un acte de compassion. Utilisez les questions ci-dessous pour prolonger la discussion si vous le souhaitez.

Vous pouvez aussi enchainer avec le poème bien connu des Empreintes dans le sable. Parlez du fait que Dieu ne marche pas seulement à nos côtés mais qu’il nous porte dans les moments difficiles.

Lisez Matthieu 19.13-15 et rappelez que Jésus a imposé les mains aux petits enfants et a prié pour eux afin de leur montrer qu’ils étaient importants à ses yeux.

Pour clore ce moment, priez avec vos enfants et demandez à Dieu de vous donner des occasions de vous encourager les uns les autres puis cherchez des manières pratiques de mettre cette prière en œuvre.

Questions pour lancer la discussion
  1. Pourquoi préfère-t-on généralement avoir quelqu’un à nos côtés ?
  2. T’es-tu déjà senti très triste ou déçu ?
  3. Qu’est-ce qui t’a aidé à te sentir mieux ?
  4. Comment peut-on « marcher aux côtés » de quelqu’un qui traverse un moment difficile ? (Comme par exemple perdre son animal domestique, être malade, se sentir seul, déménager loin, se blesser, etc.)
  5. Si un ami ou un membre de la famille traverse un moment difficile, comment peux-tu lui rappeler que Dieu est à ses côtés ?
Concepts fondamentaux

Quand quelqu’un marche à nos côtés, cela nous encourage. Encourager l’autre signifie simplement l’aider à trouver le courage dont il a besoin pour continuer. Quand on se sent triste, cela fait souvent du bien de savoir que quelqu’un se préoccupe de nos sentiments.

Par notre simple présence à ses côtés, on peut encourager quelqu’un qui est triste, inquiet, effrayé, déçu ou blessé. Dans Matthieu 19.13-15, on peut lire que Jésus a posé la main sur des enfants pour leur faire savoir combien ils étaient importants.

Bien que Dieu nous donne du réconfort à travers son Saint-Esprit, il veut aussi que nous nous encouragions les uns les autres.

Versets correspondants

Romains 12.6-8 « Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée. Si quelqu’un a le don de prophétie, qu’il l’exerce en accord avec la foi; si un autre est appelé à servir, qu’il se consacre à son service. Que celui qui enseigne se donne à son enseignement, et celui qui a le don d’encourager à l’encouragement. Que celui qui donne le fasse avec générosité, celui qui préside, avec zèle, et que celui qui exerce la bienveillance le fasse avec joie. »

Matthieu 19.13-15 « Alors des gens lui amenèrent des petits enfants afin qu’il pose les mains sur eux et prie pour eux. Mais les disciples leur firent des reproches. Jésus dit: “Laissez les petits enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.” Il posa les mains sur eux et partit de là. »

1 Thessaloniciens 5.11 « C’est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement, comme vous le faites déjà. »