La compassion

L’amour couvre une multitude de péchés

activité physique

Jouez au loup en vous servant d’une couverture et en suivant les instructions suivantes pour souligner le fait que « l’amour couvrira une foule de péchés » (1 Pierre 4.8)

En tant que parent, vous prendrez le rôle du loup. Il vous faudra une petite couverture (telle qu’une couverture de bébé) ou une serviette de bain. Vos enfants vont courir pour vous échapper et vous provoquer tandis que vous essayez de les « attraper » en les touchant avec votre couverture. Quand vous en attrapez un, enroulez la couverture autour de ses épaules et de sa tête, comme un foulard et faites-lui un câlin en lui disant : Je te pardonne de m’avoir provoqué parce que l’amour couvre les péchés !

Continuez à jouer aussi longtemps que vous le souhaitez. Quand il est temps de s’asseoir pour se reposer un peu, expliquez-leur combien il est triste que nous oubliions si souvent de pardonner et de faire preuve de compassion envers les autres, même lorsque nous savons que Dieu nous a pardonné nos péchés et nous a couverts de sa miséricorde.

Après cela, vous pouvez rejouer ensemble des petits scénarios de votre quotidien pour aider vos enfants à apprendre comment corriger quelqu’un d’autre avec douceur et gentillesse, plutôt que de le faire de manière dure et avec un ton accusateur.

Exemples de scénarios :

  • Quelqu’un refuse de partager un jouet
  • Quelqu’un se montre impoli
  • Quelqu’un insiste pour faire les choses à sa manière
  • Quelqu’un se moque de son frère ou de sa sœur
  • Quelqu’un désobéit à ses parents

Demandez à vos enfants de vous suggérer de bonnes et de mauvaises manières de corriger quelqu’un puis mettez en scène certaines de leurs idées.

Note : Pour une discussion sur le même thème, voir l’Histoire de la Bible intitulée « Juger, c’est le boulot de Dieu » dans la leçon sur le Pardon.

Versets correspondants

Galates 6.1 « Frères et sœurs, si un homme vient à être surpris en faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le dans un esprit de douceur. Veille sur toi-même, de peur que toi aussi, tu ne sois tenté. »

Jacques 2.12-13 « Parlez et agissez comme des personnes appelées à être jugées par une loi de liberté, car le jugement est sans compassion pour qui n’a pas fait preuve de compassion. La compassion triomphe du jugement. »

1 Pierre 4.8 « Avant tout, ayez un amour ardent les uns pour les autres, car l’amour couvrira une foule de péchés. »