La compassion

Histoires de compassion

à tout moment, en voiture

Rappelez-vous d’un moment où vous n’aviez pas suffisamment d’argent ou bien vous aviez besoin de quelque chose et quelqu’un vous a aidé. Racontez cette histoire à vos enfants.

Ça peut être par exemple une fois où votre pneu a crevé et quelqu’un s’est arrêté pour vous aider. Décrivez en détails ce que vous avez ressenti. Ou vous pouvez leur parler d’un moment où vous avez reçu le pardon ou une grâce imméritée.

Si vous n’avez pas une telle histoire à raconter, en voici une écrite par l’auteure de Grandir dans l’intégrité, Laurel Kirchner :

Une caissière compatissante

C’était un de ces jours où il y avait trop de choses à faire et pas assez de temps pour tout faire. Je suis généralement très organisée mais ce jour-là en particulier, j’avais oublié un détail important. C’était la journée d’appréciation des chauffeurs de bus de l’école de mes fils et j’avais oublié d’apporter la douzaine de brioches à la cannelle que je m’étais engagée à fournir.

Je n’avais qu’un créneau de cinq minutes pour acheter les petits pains dans une épicerie voisine et les apporter à l’école.

Heureusement, ma boulangerie locale avait des petits pains frais à la cannelle. Me sentant soulagée, je suis arrivée avec deux paquets de six à la caisse, pour constater que je n’avais pas ma carte de crédit avec moi. Je n’avais assez d’argent que pour un paquet.

Quand j’ai expliqué la situation à la caissière, elle m’a laissé prendre les deux paquets et m’a dit de revenir plus tard pour payer le deuxième paquet. La miséricorde qu’elle m’a offerte ce jour-là a fait une grande différence pour moi. Les chauffeurs de bus ont eu leurs brioches à la cannelle. Quant à moi, j’étais très reconnaissante d’avoir pu tenir mon engagement.

Je suis retournée au magasin pour payer les pains à la cannelle et j’ai remercié la caissière pour sa confiance et sa générosité. Si je n’étais pas revenue pour payer, elle aurait dû payer le deuxième paquet de sa poche.

Après avoir raconté votre histoire, lisez Proverbes 11.25 à vos enfants. Dites-leur que quand une personne est gentille envers une autre personne, ce n’est pas seulement celui qui a été aidé qui en profite ; celui qui a aidé est aussi béni.

Verset correspondant

Proverbes 11.25 « L’âme généreuse sera comblée, celui qui arrose sera lui-même arrosé. »