La compassion

Marcher dans les souliers des autres

activité physique

L’idée derrière cet exercice est de laisser vos enfants marcher pieds nus pendant un petit moment pour qu’ils puissent avoir de l’empathie pour les enfants qui n’ont pas de chaussures.

Commencez par faire l’inventaire de toutes les chaussures que possède chaque membre de votre famille. Listez les différents types de chaussures que vous avez, telles que les bottes, les espadrilles, les mocassins, les pantoufles, les bottes de pluie, les sabots, les sandales, etc.

Si la saison le permet, préparez dans votre jardin différentes surfaces sur lesquelles vos enfants pourront marcher pieds nus. Vous pouvez essayer d’inclure du béton, du gravier, de la terre, du gazon et même de la neige faite à partir de glace pilée.

S’il fait trop froid pour faire cette expérience sensorielle à l’extérieur, créez-en une en utilisant un tapis à poil dur au lieu d’herbe, des briques Lego étalées sur un tapis pour une surface plus rugueuse, le sol froid en béton du sous-sol et de la glace pilée ou de la neige dans une baignoire.

Terminez avec un bain de pieds pour faire tremper vos pieds sales et fatigués dans une bassine d’eau tiède. Pendant que vous faites tremper vos pieds, utilisez les questions ci-dessous pour aider vos enfants à faire le lien entre cette expérience et la dure réalité de la vie pour les enfants qui n’ont pas du tout de souliers.

Donnez à vos enfants l’occasion de montrer de la compassion en collectant des chaussures pour ceux qui en ont besoin. Commencez par vérifier auprès des églises du centre-ville ou des refuges pour sans-abris pour voir s’ils ont besoin de chaussures. Demandez ensuite à un centre de loisirs local ou un gymnase si vous pouvez collecter des espadrilles usagées pour les sans-abris de votre communauté. Mettez en place une grande boite et un panneau expliquant que toutes les chaussures offertes seront données à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez aussi demander à vos amis, famille et voisins de vous donner des articles dont ils ne se servent plus.

Vous voudrez peut-être élargir le type d’objets collectés. Quand vous entrez en contact avec les associations locales, demandez-leur de quoi elles ont le plus besoin pour aider les personnes qu’elles assistent. Une fois les objets collectés, assurez-vous qu’ils soient propres et en bon état, puis apportez-les à l’association de votre choix.

Questions pour lancer la discussion
  1. Même si ça peut être rigolo de marcher pieds nus, quels peuvent être les dangers de ne pas avoir de chaussures ?
  2. Comment était-ce quand on a marché sur______________ ?
  3. Quelle était la surface la plus douce ? La plus dure ?
  4. Quelle surface t’a vraiment donné envie de mettre des chaussures ?
  5. Que pourrais-tu faire si c’était l’hiver et que tu devais sortir, mais que tu n’avais pas de chaussures ?
  6. Aimerais-tu aider ceux qui n’ont pas de chaussures ?

Note : Si vos enfants remarquent des sans-abris dans votre communauté, encouragez-les à faire preuve de compassion envers eux plutôt que de les regarder avec crainte ou dédain. Dites à vos enfants que beaucoup d’entre eux n’ont pas de travail ou de maison où se mettre à l’abri. Parlez de ce que ça doit être de vivre sans vêtements chauds, sans toit ni accès à l’eau pour se laver. Expliquez-leur que parfois, les sans-abris ont l’air sales ou négligés, mais cela ne signifie pas que ce sont de mauvaises personnes. Rappelez à vos enfants que Dieu aime les sans-abris autant qu’il aime votre famille.

Versets correspondants

1 Jean 3.17 « Si quelqu’un qui possède les biens de ce monde voit son frère dans le besoin et lui ferme son cœur, comment l’amour de Dieu peut-il demeurer en lui? »

Matthieu 25.40 « Et le roi leur répondra: “Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” »