à table, art dramatique
Pour les enfants qui aiment l’action, cette leçon sur les gardes du corps peut être une manière amusante de les aider à croire avec assurance dans la protection de Dieu sur leur vie.
Commencez par leur expliquer que certaines personnes, considérées comme particulièrement importantes, ont besoin de gardes du corps dont le seul travail est de les protéger. Ils les suivent partout et s’assurent qu’ils sont en sécurité.
Ensuite, servez-vous des questions ci-dessous pour évaluer les bons et les mauvais côtés d’avoir des gardes du corps. Après votre discussion, lisez ensemble le Psaume 91. Continuez avec un jeu en demandant à votre enfant d’imaginer que ses jouets ont besoin de gardes du corps pour les protéger. Créez un scénario dans lequel tous les gardes du corps échouent à protéger du danger le jouet (par exemple, la poupée est tombée dans la rivière et le courant l’entraine vers les chutes), puis faites intervenir un « ange » qui sauvera le jouet.
Lisez le Psaume 91.9-12 à voix haute et racontez à votre enfant des moments où Dieu vous a protégé de manière claire.
Il y a de nombreux exemples de personnes riches et célèbres qui emploient des gardes du corps : les rois, les reines, les princes ou princesses, les acteurs très connus, les politiciens, les chanteurs et bien d’autres.
Ces personnes pensent qu’elles ont besoin d’être protégées car d’autres pourraient vouloir leur faire du mal ou les enlever pour obtenir une rançon. Un garde du corps peut vous protéger contre le danger, mais ce doit être un peu pesant de devoir être accompagné par quelqu’un à chaque fois qu’on veut aller quelque part.
La plupart des gens n’ont pas de garde du corps, mais ceux qui aiment et suivent Dieu ont quelque chose de bien mieux : Dieu et ses anges veillent sur eux ! Dans la Bible, on lit que Dieu envoie ses anges pour veiller sur tous ceux qui l’aiment (Psaume 91.14). Aux yeux de Dieu, nous sommes ses enfants et sommes extrêmement précieux. Tout autant qu’un prince ou une princesse. En tant qu’enfants du grand Roi, Dieu lui-même est le garde du corps qui nous protège.
Note : pour ajouter un petit bricolage à cette activité, vous pouvez découper des bandes de carton dans une boite de céréales, les décorer et les agrafer en cercle pour fabriquer des couronnes qui montrent le statut royal qui est le nôtre en tant qu’enfants de Dieu.
Psaume 91.9-12 « Oui, Seigneur, tu es pour moi un refuge – Si tu as fait du Très-Haut ton abri, aucun mal ne t’atteindra, aucun malheur n’approchera de chez
toi. Car le Seigneur donnera l’ordre à ses anges de te garder où que tu ailles. Ils te porteront sur leurs mains pour éviter que ton pied ne heurte une pierre. »
Psaume 91.14 « Il est attaché à moi, dit le Seigneur, je le mettrai donc à l’abri ; je le protégerai parce qu’il sait qui je suis. »
Hébreux 1.14 « Les anges ne sont que des esprits au service de Dieu : il les envoie apporter de l’aide à ceux qui doivent recevoir le salut. »
Jean 1.12-13 « Cependant, certains l’ont reçu et ont cru en lui ; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas devenus enfants de Dieu par une
naissance naturelle, par une volonté humaine ; c’est Dieu qui leur a donné une nouvelle vie. »
1 Jean 4.4 « Mais vous, mes enfants, vous appartenez à Dieu et vous avez vaincu les faux prophètes ; car l’Esprit qui agit en vous est plus puissant que l’esprit qui domine ceux qui appartiennent au monde. »