La compassion

lc_creativediscipline

Discipline créative

Quand vous devez punir votre enfant, renforcez chez lui le concept de compassion en faisant preuve envers lui de la miséricorde de Dieu. 

Fondement biblique

Romains 6.23 « Car le salaire que paie le péché, c’est la mort ; mais le don que Dieu accorde gratuitement, c’est la vie éternelle dans l’union avec Jésus-Christ notre Seigneur. »

Des idées pour bien discipliner

La prochaine fois que vous devez punir votre enfant, choisissez la punition appropriée, comme à votre habitude, mais subissez la punition avec lui. Par exemple, s’il doit rester dans sa chambre pendant dix minutes, allez-y avec lui. S’il doit accomplir une corvée supplémentaire, faites-la avec lui.

Pendant que vous faites cela, expliquez à votre enfant que vous le traitez comme Dieu le fait, c’est-à-dire avec moins de sévérité que ce qu’il mérite. Il mériterait de subir sa punition tout seul, mais vous avez choisi de la vivre avec lui.

Rappelez aussi à votre enfant que selon la Parole de Dieu, nous sommes tous pécheurs et méritons la mort (Romains 6.23). Mettez l’accent sur le pardon que Dieu nous accorde et sur le fait qu’il ne nous fait pas payer le prix de nos péchés. Au contraire, il a choisi de prendre sur lui notre punition à travers la mort de Jésus à la croix. Jésus a été plus loin que de partager notre punition, il a pris notre place !

Paroles d’encouragement

Expliquez à votre enfant que lorsque Dieu voit qu’il est vraiment désolé pour ses bêtises, il veut lui pardonner. Parlez avec votre enfant de la manière dont on peut se présenter devant Dieu et demander miséricorde quand nous avons péché. Encouragez votre enfant à prononcer une prière simple comme : Seigneur, j’ai péché en____________. Je te demande pardon. Merci pour ta miséricorde envers moi. Amen.

Encouragez votre enfant en lui assurant que Dieu veut nous aider dans les moments difficiles (lorsque nous sommes tentés par le péché). Aidez-le en lui affirmant que s’il demande à Dieu de le soutenir, celui-ci lui donnera la force de fuir le péché.

Hébreux 4.16 « Approchons-nous donc avec confiance du trône de Dieu, où règne la grâce. Nous y obtiendrons le pardon et nous y trouverons la grâce, pour être secourus au bon moment. »