La compassion

Faire du camping avec compassion

art dramatique

Pour cette activité, il s’agit de faire semblant de camper et de laisser vos enfants rassurer et réconforter les plus petits ou leurs peluches qui ont peur du noir.

Montez une « tente » dans votre salon en mettant une couverture sur une table, puis demandez à vos enfants d’apporter chacun leur oreiller et leur couverture ainsi que leurs peluches préférées pour partir en « camping ». Éteignez toutes les lumières et faites semblant que c’est la nuit. Servez-vous d’une lampe de poche sous votre tente.

Chacun leur tour, laissez vos enfants rôder autour de la tente en grognant comme un animal sauvage. Encouragez ceux qui sont sous la tente à se réconforter les uns les autres ainsi que leurs peluches, en disant : Il n’y a pas de raison d’avoir peur, Jésus est avec nous.

Vous pouvez ensuite célébrer ce moment en mangeant des guimauves grillées et en chantant des chansons de feu de camp qui parlent de la présence constante de Dieu et de sa protection sur vos enfants. Terminez en lisant 2 Corinthiens 1.2-4.

Vous pouvez alors mettre en place une nouvelle tradition familiale, celle d’offrir d’être un « doudou » quand quelqu’un se sent découragé ou anxieux. Rappelez à vos enfants la discussion que vous avez eue sous la tente et combien il est plus facile de faire face à des sentiments difficiles quand quelqu’un ou quelque chose est là pour nous rassurer et nous soutenir.

Questions pour lancer la discussion
  1. Que fais-tu quand tu as besoin de réconfort pendant la nuit ?
  2. Quelle est ta peluche, poupée ou couverture préférée qui te sert de doudou ?
  3. Te rappelles-tu d’un moment où tu as eu besoin d’être rassuré ?
  4. Quand tu n’as pas tes peluches ou papa et maman à côté de toi, qui peut venir te rassurer ?
  5. Pourquoi Dieu nous rassure-t-il ?
  6. Comment pouvons-nous rassurer et réconforter les autres ?
Concepts fondamentaux

Pour la plupart d’entre nous, c’est réconfortant d’avoir quelqu’un à nos côtés quand on se sent seul ou effrayé. Quand les enfants ont peur, cela les rassure de serrer leur doudou ou leurs parents dans leurs bras. Nous pouvons jouer le rôle de « peluche » pour une personne qui est triste, seule ou stressée, en l’encourageant par des paroles douces et en la serrant dans nos bras. La Bible nous dit que Dieu nous réconforte dans nos soucis pour que nous puissions en faire autant avec les autres. Réconforter quelqu’un est une manière de faire preuve de compassion.

Verset correspondant

2 Corinthiens 1.3-4 « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père plein de compassion et le Dieu de tout réconfort! Il nous réconforte dans toutes nos détresses afin que nous puissions réconforter ceux qui se trouvent dans la détresse, grâce à l’encouragement que nous recevons nous-mêmes de la part de Dieu. »