Parlez à vos enfants des professions qui tournent autour du soin, comme par exemple les médecins, les infirmiers, les ambulanciers, les secouristes, les pasteurs et les psychologues.
Voyez d’abord si votre enfant peut citer des professions tournées vers le soin sans votre aide. Pendant que vous conduisez en ville, cherchez des endroits où ces gens pourraient travailler comme des hôpitaux, des cliniques ou des églises.
Discutez de la manière dont ces personnes prennent soin des autres et servez-vous des questions ci-dessous pour parler de Jésus qui nous guérit avec compassion. Expliquez-leur que l’un des noms de Dieu est Jéhovah Rapha, ce qui signifie « le Dieu qui guérit » (Exode 15.26).
Prenez le temps de prier et de remercier Dieu pour ceux qui choisissent des métiers où ils prennent soin des autres. La prochaine fois que vous entendez une sirène ou que vous passez devant une scène d’accident, encouragez vos enfants prier pour les professionnels et pour ceux qui ont besoin d’eux.
Nous avons la chance de vivre dans un pays où il y a de nombreuses personnes dont le métier est de nous aider ou de nous soigner. Si nous sommes blessés, les ambulanciers peuvent nous transporter à l’hôpital, où un médecin nous soignera. Les professionnels de la santé nous aident à trouver les bons médicaments pour guérir nos corps et combattre les infections.
Nous pouvons aussi prier et demander à Dieu de nous aider à guérir de n’importe quelle blessure ou maladie. La Bible est remplie d’histoires où Jésus guérit les gens sur le plan physique et pardonne leurs péchés. Jésus ne se préoccupe pas seulement de notre bien-être physique, il veut aussi que nous soyons en bonne santé spirituelle. Le péché est une maladie de notre cœur que seul Dieu peut guérir. (Notre « esprit » est souvent appelé notre « cœur ». Tu peux aussi penser à ton esprit comme étant la partie silencieuse et privée de toi, qui est capable de parler avec Dieu et de le connaitre.)
Psaume 91.14 « Puisqu’il est attaché à moi, je le délivrerai; je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom. »
Psaume 103.1-3 « Bénis l’Eternel, mon âme! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Bénis l’Eternel, mon âme, et n’oublie aucun de ses bienfaits! C’est lui qui pardonne toutes tes fautes, qui guérit toutes tes maladies. »
Matthieu 14.14 « Quand Jésus sortit de la barque, il vit une grande foule et fut rempli de compassion pour elle, et il guérit les malades. »
Matthieu 20.34 « Rempli de compassion, Jésus toucha leurs yeux; aussitôt ils retrouvèrent la vue et ils le suivirent. »
1 Pierre 2.24 « Lui [Jésus] qui a lui-même porté nos péchés dans son corps à la croix afin que, libérés du péché, nous vivions pour la justice. C’est par ses blessures que vous avez été guéris. »