La compassion

Le carême en toute saison

à tout moment, en voiture

Cette activité a pour but d’aider vos enfants à comprendre combien ils sont bénis matériellement et leur proposer l’idée de faire quelques sacrifices de carême pour bénir ceux qui sont dans le besoin.

Expliquez d’abord le concept de carême à vos enfants. (Vous trouverez des informations sur le sujet dans la rubrique « Concepts fondamentaux » ci-dessous.)

Choisissez ensuite avec eux des petits sacrifices financiers que vous pouvez faire chaque jour de la semaine, en lien avec les bénédictions dont ils profitent. Voici des idées pour aider vos enfants à réellement « compter les bienfaits de Dieu » et ainsi à décider combien d’argent ils veulent donner pour les pauvres. Vous êtes bien sûr libre de choisir d’autres idées :

Lundi : donne dix cents pour chacun des jouets que tu possèdes.

Mardi : donne un dollar pour chaque bonbon que tu as mangé la semaine passée.

Mercredi : donne vingt-cinq cents pour chaque CD, DVD ou Blu-ray que tu as.

Jeudi : donne cinq cents pour chaque crayon et feutre que tu as.

Vendredi : donne dix cents pour chacune de tes paires de bas.

Samedi : donne cinq cents pour chaque livre que possède ta famille.

Dimanche : donne cinquante cents pour chaque paire de chaussures dans la maison.

À la fin de la semaine, apportez l’argent que vos enfants ont mis de côté à la personne ou à l’organisme que Dieu vous a mis à cœur.

Concepts fondamentaux

De nombreux chrétiens suivent la tradition du carême au cours des quarante jours qui précèdent la fête de Pâques. Pendant cette période, ils choisissent souvent de jeûner, ce qui signifie renoncer à la nourriture ou à certaines activités, comme regarder la télé, pour chercher Dieu avec plus de force. De nombreuses personnes profitent aussi de ce moment pour trouver des occasions spéciales de servir les autres ou pour mettre de l’argent de côté pour aider ceux qui en ont besoin.

Les gens choisissent de faire ces petits sacrifices, comme ne pas manger ou renoncer à leurs loisirs, pour se rappeler de l’énorme sacrifice que Jésus a accompli quand il a donné sa vie pour nous. Cela est aussi une manière de s’entrainer à être davantage comme Jésus.

Nous faisons nous aussi ces petits sacrifices sous forme d’argent pour ressembler un peu plus à Jésus et pour montrer de la compassion à l’égard de ceux qui ont moins que nous.

Verset correspondant

1 Jean 3.17 « Si quelqu’un qui possède les biens de ce monde voit son frère dans le besoin et lui ferme son cœur, comment l’amour de Dieu peut-il demeurer en lui? »