La compassion

Les bras grands ouverts

servir les autres

Préparer des boites-cadeaux pour l’Opération enfant de Noël est une très belle manière d’enseigner à vos enfants à se soucier des autres.

L’Opération enfant de Noël est organisée chaque année à travers tout le Canada par l’organisme chrétien La Bourse du Samaritain. Ils vous proposent de remplir une boite à chaussures de petits présents et d’articles de toilette pour un enfant dans le besoin.

C’est une activité idéale pour les enfants car ils peuvent s’identifier aux besoins d’un enfant de leur âge et ils aiment choisir des cadeaux à envoyer. Vous n’avez même pas besoin d’attendre Noël, vous pouvez préparer vos boites tout au long de l’année et les mettre de côté jusqu’en novembre, moment de la collecte nationale (voir sur www.BourseDuSamaritain.ca/Operation-Enfant-De-Noel/).

Vous pouvez aussi choisir d’autres manières de servir en famille pour ressembler à « la femme vertueuse » de Proverbes 31.20 qui, en plus de s’occuper de sa maison, « tend une main secourable aux malheureux, elle est généreuse envers les pauvres. »

Quoi que vous décidiez de faire, vous pouvez en profiter pour lire avec vos enfants l’un des versets qui suivent, pour leur assurer que Dieu est heureux de les voir prendre soin des autres.

Concepts fondamentaux

Se préoccuper des plus pauvres est une manière d’exprimer notre amour envers Dieu et de montrer aux autres que nous sommes nous-mêmes remplis de l’amour de Dieu. La Bible nous explique que, quand nous faisons du bien à quelqu’un, c’est comme si nous le faisions à Jésus. Quand nous tendons la main à ceux qui sont dans le besoin, nous honorons Dieu.

Versets correspondants

Proverbes 14.31 « Exploiter le faible, c’est insulter son créateur, mais faire grâce au pauvre, c’est l’honorer. »

Matthieu 25.40 « Et le roi leur répondra: ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’ »