La compassion

Opération « Sauvetage de vers de terre »

dans la nature

Vers la fin d’une journée pluvieuse, sortez pour mener une opération de sauvetage de vers de terre.

Expliquez à vos enfants que les vers sortent de la terre quand il pleut pour migrer. Quand le sol est mouillé, ils peuvent se déplacer sans difficulté sur les trottoirs ou les allées alors que quand le soleil sort, ils peuvent se dessécher s’ils ne réussissent pas à rejoindre la terre à temps.

Aidez les vers qui sont restés sur le trottoir en les déposant sur un sol herbeux ou terreux. Si vous ne souhaitez pas le faire à mains nues, vous et vos enfants pouvez porter des gants en caoutchouc pour manipuler les vers. Vous pouvez les libérer avec une parole d’encouragement comme : Au revoir p’tit gars ! Va vite te mettre à l’abri chez toi.

Servez-vous des « Questions pour lancer la discussion » ci-dessous pour aider vos enfants à faire le lien entre cette activité et le concept de compassion.

Questions pour lancer la discussion
  1. Que va-t-il arriver aux vers de terre si le soleil et la chaleur viennent avant qu’ils aient pu retourner dans la terre ?
  2. Qui peut les aider à éviter cela ?
  3. Comment t’es-tu senti après avoir secouru les vers ?
  4. Les vers de terre avaient un problème. Nous l’avons remarqué et nous avons eu à cœur de les aider. Te rappelles-tu quel est le mot qui décrit cela ? (La compassion)
  5. Quand nous avons secouru les vers de terre, en quoi avons-nous fait comme Dieu ?
  6. De quelles manières peut-on « secourir » les autres ?
Concepts fondamentaux

Les vers de terre risquaient la mort. S’ils n’étaient pas de retour au frais dans la terre avant que le soleil ne sorte, ils auraient séché sur place. Nous avons remarqué ce problème et, puisque nous sommes suffisamment grands et forts pour les aider, nous avons pris le temps de le faire.

Cela fait du bien d’aider ceux qui en ont besoin, même quand il s’agit juste de minuscules créatures. Secourir ou prendre soin d’autres personnes est encore plus gratifiant. Nous faisons preuve de compassion chaque fois que nous remarquons que quelqu’un à un souci et que cela nous préoccupe suffisamment pour prendre le temps et l’énergie de l’aider. Quand nous sommes compatissants envers qui que ce soit, nous montrons l’amour et la miséricorde de Dieu.

Verset correspondant

Psaume 145.8-9 « L’Eternel fait grâce, il est rempli de compassion, il est lent à la colère et plein de bonté. L’Eternel est bon envers tous, sa compassion s’étend à toutes ses œuvres. »