La douceur

Réchauffer en douceur

petite expérience

Dans cette leçon, les enfants vont transformer un solide en liquide et apprendre l’importance de laisser Dieu former une attitude douce dans leur cœur.

Il vous faudra du chocolat, une cuillère à thé de sel, du papier aluminium, des ciseaux, une lampe de bureau et un bâton de bois pour mélanger.

Instructions
  1. Découpez deux carrés de papier aluminium d’environ 10 cm de côté. Pliez les côtés en pinçant les coins pour fabriquer deux petits plats carrés.
  2. Déposez le chocolat dans l’un des plats et le sel dans l’autre.
  3. Sous la supervision d’un adulte, faites-leur ajuster la lampe pour qu’elle soit environ 2 cm au-dessus des plats. Allumez la lampe.
  4. Pendant que vous observez et attendez, racontez une histoire qui parle de douceur ou passez en revue l’une des « Histoires de la Bible » de cette leçon. Au bout de cinq minutes, éteignez la lampe et mettez-la de côté pour que personne ne se brûle par accident.
  5. Servez-vous du bâton pour mélanger et voir si quelque chose a changé. En mélangeant le chocolat, essayez de le mettre en forme de cœur. Essayez de faire la même chose avec le sel.
  6. Expliquez à vos enfants qu’une fois que cela aura refroidi, ils pourront goûter à leur expérience. En attendant, lisez Zacharie 7.11-12, Hébreux 3.7-10 et Luc 6.45 (voir ci-dessous).
  7. Avant de goûter les deux produits alimentaires, expliquez à vos enfants que lorsque nous refusons de laisser Dieu adoucir notre cœur et mettre son amour en nous, nous sommes comme le sel qui n’a pas été transformé par le Saint-Esprit de Dieu (représenté par la lampe). Mais lorsque nous écoutons Dieu à travers la Bible et que nous lui permettons de mettre son amour dans nos cœurs, nous sommes comme le chocolat. Dieu adoucit nos cœurs avec son amour et nous devenons gentils et doux en paroles et en action.
  8. Goûtez ensuite les deux produits alimentaires et prenez le temps de prier pour demander à Dieu d’envoyer son Saint-Esprit et de mettre son amour dans vos cœurs pour vous aider à vous exprimer avec des paroles aussi douces que le chocolat.
Versets correspondants

Zacharie 7.11-12 « Mais ils ont refusé d’être attentifs, ils se sont révoltés et ils ont endurci leurs oreilles pour ne pas entendre. Ils ont rendu leur cœur dur comme le diamant pour ne pas écouter la loi et les paroles que l’Eternel, le maître de l’univers, leur adressait par son Esprit, par les premiers prophètes. Alors l’Eternel, le maître de l’univers, s’est enflammé d’une grande colère. »

Hébreux 3.7-10 « C’est pourquoi, comme le dit le Saint-Esprit, aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur comme lors de la révolte, comme le jour de la tentation dans le désert: là, vos ancêtres m’ont provoqué, ils m’ont mis à l’épreuve et ils m’ont vu agir pendant 40 ans. C’est pourquoi j’ai été irrité contre cette génération et j’ai dit: ‘Ils ont toujours un cœur qui s’égare, ils n’ont pas connu mes voies.’ »

Luc 6.45 « L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et celui qui est mauvais tire de mauvaises choses du mauvais [trésor de son cœur]. En effet, sa bouche exprime ce dont son cœur est plein. »