en voiture
Racontez l’histoire d’une peluche bien-aimée qui est “blessée” par un jeu brutal. Sujet de discussion : Nous blessons les autres par nos paroles ou nos actes, mais nous ne voyons pas toujours les conséquences.
Pendant que vous conduisez ou au cours d’un temps calme à la maison, racontez cette histoire qui met en avant les bienfaits de se montrer doux et gentil envers les autres. Servez-vous de la trame qui vous est donnée ci-dessous ou inventez une histoire similaire. Servez-vous d’un personnage et d’un animal en peluche auquel vos enfants s’identifieront.
Lorsque la grand-mère de Jordan est rentrée de ses vacances au Texas, elle a apporté une peluche hors pair, une peluche qui représente un loup. Jordan n’avait jamais vu une peluche aussi fantastique. Il aime beaucoup les loups et même s’il a beaucoup d’autres peluches, Jordan n’en a jamais eu un comme celui-là.
Jordan décide d’appeler sa peluche « Loulou ». Il dort avec Loulou tous les soirs et cela le rassure de lui faire de gros câlins.
Au début, Jordan est doux avec sa nouvelle peluche, mais rapidement, il commence à la maltraiter. Si son père refuse de lui lire une deuxième histoire ou s’il est obligé d’aller se coucher tôt, il jette Loulou par terre. « Ne fais pas cela, lui disent ses parents, tu vas blesser Loulou », mais Jordan ne les écoute pas. Parfois, lorsqu’il se sent frustré ou en colère, il lui arrive de taper Loulou.
Un jour, Jordan se dispute avec sa sœur. Il se sent très en colère quand il va s’enfermer dans sa chambre et il donne un grand coup de pied à Loulou, ce qui l’envoie valser contre le mur. Lorsque Loulou retombe par terre, Jordan remarque qu’il est déchiré sur le côté.
Jordan se met à pleurer : « Maman, j’ai fait mal à Loulou ! Viens vite ». Sa mère le rejoint rapidement. Lorsqu’elle entre dans sa chambre, elle le trouve en larme avec Loulou dans les bras. Elle embrasse Jordan et lui promet de l’aider à réparer Loulou.
Ils ramassent ensemble les morceaux de rembourrage qui se sont échappés et les remettent dans le grand trou sur le côté de Loulou. C’est un peu mieux, mais il est encore tout déchiré. La maman de Jordan sort sa machine à coudre et fait de son mieux pour recoudre Loulou.
Lorsqu’elle a terminé, la peluche ressemble à un loup de nouveau, mais elle porte une longue cicatrice sur le côté. Même après avoir été réparé, on peut voir que le tissu a été déchiré à cet endroit-là.
Jordan aime toujours autant Loulou et il fait attention à se montrer doux envers lui maintenant. Chaque fois qu’il voit la cicatrice sur sa peluche préférée, cela lui rappelle l’importance d’être doux avec ses jouets comme avec ses amis. Il ne veut plus blesser ceux qu’il aime.
La vérité essentielle que vous voulez partager avec vos enfants, c’est qu’un jouet ou une peluche peuvent être réparés ou remplacés, mais lorsqu’on blesse les gens, ce n’est pas aussi simple à réparer. Lorsqu’on blesse les gens avec des paroles ou des actes méchants ou brusques, on ne peut pas forcément voir la cicatrice que cela laisse sur leur cœur comme sur une peluche.
Questions pour lancer la discussion
Colossiens 3.12-14 « Ainsi donc, en tant qu’êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres et, si l’un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. »