L’Accueil d’autrui

Poupées en papier ou personnages en biscuit

à table, bricolage créatif, dans la nature, en voiture

Décorez des poupées en papier, ou faites des personnages en biscuit.

Objectif : Dieu a créé chaque personne avec des différences individuelles, et tout le monde a de la valeur à ses yeux.

Découpez des poupées en papier et demandez à vos enfants de les colorier. Une fois qu’ils ont terminé, servez-vous des questions ci-dessous pour discuter avec eux du favoritisme et de l’acceptation des différences individuelles.

Expliquez-leur que tout comme il n’existe pas deux poupées en papier exactement identiques, Dieu crée les gens avec des différences individuelles. Les gens peuvent être semblables ou très différents, mais il n’existe pas deux personnes exactement identiques. Expliquez-leur aussi qu’il nous est facile d’avoir une poupée en papier préférée ; par contre, Dieu ne fait pas de favoritisme – Il nous aime tous autant les uns que les autres.

Vous pouvez faire la même activité avec de la pâte à biscuits. Étalez la pâte et demandez à vos enfants de faire au moins dix biscuits avec le même emporte-pièce. Après la cuisson, vous pouvez les comparer tout comme vous avez comparé les poupées en papier. Une fois de plus, il n’y en aura pas deux identiques. Et, même les biscuits « ratés » ou ayant l’air bizarre auront bon goût. Vous pouvez aussi utiliser les biscuits et les poupées en papier pour jouer des rôles dans des histoires illustrant l’accueil et l’exclusion.

Questions pour la discussion
  • Y a-t-il deux poupées en papier qui sont vraiment identiques ?
  • Quelle est ta poupée préférée ?
  • Quelle sorte de nourriture préfères-tu manger ? 
  • Quel genre d’activités te plaît ?
  • Quelle est la nourriture préférée ou quel est le passe-temps favori de ta sœur/ton frère/ton ami ?
  • À quoi ressemblerait notre famille si nous étions tous identiques ?
  • Est-ce que Dieu a des chouchous ?
Passages bibliques correspondants

Actes 10.34-35 « Alors Pierre prit la parole et dit : ‘Maintenant je me rends vraiment compte que Dieu ne fait pas de différence entre les hommes. Au contraire, dans toute nation, tout homme qui le révère et qui fait ce qui est juste lui est agréable. »

Romains 2.11 « Car Dieu ne fait pas de favoritisme. »

Jacques 2.8-9 « Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. »