L’assurance

Nous sommes tous uniques

bricolage créatif, en voiture

Cette activité a pour but d’étudier la singularité des empreintes digitales de chacun. Vous pourrez ensuite créer des animaux rigolos en peignant avec vos doigts. Il vous faudra des feuilles de papier et des feutres lavables à l’eau. Si vous avez une loupe, cela rajoute de l’intérêt, mais ce n’est pas indispensable.

Commencez par expliquer à votre enfant qu’il est unique. Unique signifie : « différent de tous les autres humains, spécial ». Dites à votre enfant :

Dieu t’a créé selon son plan très spécial. Il n’y a personne comme toi sur la terre. Même par le passé, il n’y a jamais eu personne exactement comme toi. Dans le monde entier, il n’y a pas d’autre________(prénom de l’enfant). Cela signifie que tu es unique !

Dieu nous a donné à chacun des empreintes spéciales qui ne ressemblent à celles de personne d’autre et qui nous rendent uniques: nos empreintes digitales. Elles
sont différentes pour chacun, c’est pour cela que la police les utilise sur les scènes de crime pour retrouver les coupables. Elles sont comme une signature que personne ne peut imiter.

Ensuite, vous pouvez commencer à faire de l’art avec vos empreintes digitales.

  1. Colorez le bout des doigts de votre enfant sur sa main dominante avec un feutre et donnez-lui une feuille pour qu’il y imprime ses empreintes.
  2. Prenez le temps d’admirer les empreintes, de les examiner à la loupe si vous en avez une, comparant les siennes avec les vôtres par exemple.
  3. Demandez à votre enfant de réfléchir à des animaux qu’il pourrait dessiner en se servant de ses empreintes digitales. Pour l’inspirer, vous pouvez lui montrer comment faire un lapin (en vous servant de votre index pour faire la tête, les oreilles avec votre petit doigt, l’empreinte du pouce pour le corps et celle de la pointe du petit doigt pour faire la queue et les pattes). Voici d’autres idées faciles à réaliser : un papillon, une chenille, un hibou, des poissons, un ours, … Ajoutez les touches finales (les yeux, les pattes ou les moustaches) avec un feutre fin.
  4. Félicitez votre enfant pour sa créativité et ses efforts artistiques.
  5. Tout en dessinant vos animaux, discutez avec votre enfant de la manière dont les êtres humains ont été créés par Dieu comme des êtres uniques parmi toute sa création. Voici quelques idées :

Les cheveux et la peau : les êtres humains ont une peau très sensible qui n’est pas recouverte de fourrure. Cela nous permet de communiquer les uns avec les autres à travers le toucher. Ce serait bien difficile si nous étions couverts de poils ou de plumes. (Caressez la joue et la tête de votre enfant et demandez-lui laquelle des deux est la plus sensible.)

Le cerveau : notre cerveau est construit de façon à nous permettre de faire face à des problèmes complexes. (Montrez à votre enfant un casse-tête compliqué et un puzzle pour bébé avec seulement quelques pièces.) Expliquez que des animaux très intelligents peuvent résoudre des puzzles simples, mais il n’y a que les humains qui ont un cerveau assez puissant pour résoudre des puzzles difficiles et des problèmes compliqués.

Le coeur : Dieu a créé chaque personne avec un esprit. L’esprit est ce qui, en nous, nous permet de connaître Dieu et de communiquer avec lui personnellement. La partie en nous qui est faite pour connaître et aimer Dieu est appelée notre coeur.

La créativité : puisque nous avons été créés à l’image de Dieu, cela veut dire que nous avons la capacité de penser et de créer. Nous pouvons dessiner, peindre, concevoir et construire des choses. Nous sommes aussi capables d’inventer des histoires, écrire des poèmes, faire de la musique et écrire des chansons. Cela nous procure de la joie de créer. (Faites part à votre enfant du fait que Dieu est le plus génial des créateurs parce qu’il nous a créés, nous ainsi que le reste du monde.)

Les capacités relationnelles : Dieu nous a faits pour vivre les uns avec les autres, pour aimer et être aimés, pour toucher et être touchés. Les humainsaiment discuter, échanger, et s’écouter les uns les autres. Ce genre de communication nous permet de partager notre vie avec ceux qui nous entourent. Dieu nous aime et il veut, lui aussi, faire partie de notre vie. Tout comme Dieu marchait avec Adam et Ève dans le jardin d’Éden, il veut aussi passer du temps avec nous.

Vous pouvez terminer en remerciant Dieu d’avoir créé les êtres humains et de les avoir faits si uniques et si différents du reste de la création.

Versets correspondants

Jérémie 10.12 « Le Seigneur a montré sa force en créant la terre ; il a montré sa compétence en fondant le monde, et son intelligence en déployant le ciel. »

Psaume 139.13-15 « C’est toi qui as créé ma conscience, qui m’as tissé dans le ventre de ma mère. Seigneur, merci d’avoir fait de mon corps une aussi grande merveille. Ce que tu réalises est prodigieux, j’en ai bien conscience. Mon corps n’avait pas de secret pour toi, quand tu me façonnais en cachette et me tissais dans le ventre de ma mère. »