à tout moment, petite expérience
Dans cette expérience, il s’agit d’examiner la beauté d’un diamant lorsqu’on le met à la lumière du soleil et de le comparer à une personne qui reflète l’amour de Dieu.
Commencez par montrer à votre enfant un diamant (ou un cristal) dans une pièce peu éclairée. Le diamant semble capter et refléter toute la lumière de la pièce.
Ensuite, allez dans un endroit bien éclairé par le soleil et montrez à votre enfant toute la lumière et les couleurs que le diamant reflète.
Pour finir, rendez-vous dans une pièce où il n’y a pas de lumière. Le diamant éclaire-t-il ? Le voit-on ?
Servez-vous des questions ci-dessous pour aider votre enfant à voir la ressemblance entre les êtres humains et les diamants.
1. En quoi les gens ressemblent-ils à ce diamant ?
2. Quand sont-ils comme le diamant dans la pièce peu éclairée ?
3. Quand sont-ils comme le diamant dans la pièce sans lumière ?
4. Quand sont-ils comme le diamant qui scintillait au soleil ?
5. Sais-tu à quoi ressemble un diamant quand on l’extrait du sol ?
6. Comment penses-tu qu’ils en viennent ensuite à ressembler à celui-ci, brillant et tout propre ?
7. En quoi peut-on comparer les gens à des diamants bruts ?
8. Comment Dieu peut-il lisser nos facettes et nous faire briller ?
9. Quel genre de diamant voudrais-tu être ?
Les êtres humains sont comme des diamants : de par eux-mêmes, ils peuvent faire de bonnes choses, être attentifs aux autres et se montrer généreux. Les bonnes personnes sont comme des diamants dans une pièce peu éclairée : elles sont attirantes et on a envie de passer du temps avec elles.
Certains êtres humains peuvent aussi se montrer odieux avec les autres. Ils sont comme des diamants dans une pièce sans lumière. Là, les diamants ne reflètent rien du tout. Rien à leur sujet ne nous attire vers eux.
Mais là où un diamant est le plus beau, c’est quand on le met au soleil. Pour pouvoir briller de toutes ses forces, un diamant doit être exposé à une lumière éclatante. Nous devenons comme des diamants au soleil quand nous suivons Dieu et reflétons son amour envers les autres. Nous ne pouvons en aucun cas refléter l’amour de Dieu sans l’aide de son Saint-Esprit. Nous devons être remplis de l’Esprit de Dieu pour pouvoir briller et devenir une lumière pour les autres.
Quand un diamant est extrait du sol, il n’est ni poli ni brillant. Il ressemble à un vieux bout de verre usé. Il ne peut pas encore refléter la lumière. C’est ce qu’on appelle un diamant brut. Un tailleur de diamants professionnel doit le découper et le polir pour qu’il devienne magnifique et brillant.
De la même manière, Dieu doit nous polir en nous envoyant son Saint-Esprit pour nous montrer le péché dont il veut que nous soyons débarrassés. Quand nous aimons Dieu et que nous lui obéissons, nous devenons de plus en plus capables de refléter son amour envers les autres.
Priez pour votre enfant en demandant à Dieu de remplir votre maison et vos coeurs de son Saint-Esprit pour que votre famille puisse refléter l’amour de Dieu.
1 Jean 2.6 « Celui qui déclare demeurer uni à lui doit vivre comme Jésus a vécu. »
2 Corinthiens 3.4-6 « Nous parlons ainsi en raison de la confiance que nous avons en Dieu par le Christ. En effet, nous ne saurions prétendre accomplir une telle tâche grâce à notre capacité personnelle. Ce que nous sommes capables de faire vient de Dieu ; c’est lui qui nous a rendus capables d’être serviteurs de la nouvelle alliance, qui ne dépend pas d’une loi écrite, mais de l’Esprit-Saint. La loi écrite mène à la mort, mais l’Esprit mène à la vie. »
2 Corinthiens 3.17-18 « Or, le mot Seigneur signifie ici l’Esprit ; et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. Nous tous, le visage découvert, nous reflétons la gloire du Seigneur ; ainsi, nous sommes transformés pour être semblables au Seigneur et nous passons d’une gloire à une gloire plus grande encore. Voilà en effet ce que réalise le Seigneur, qui est l’Esprit. »