L’assurance

Un Dieu qui fait du bon travail

à tout moment, petite expérience

Pour préparer cette activité, prenez un moment seul avec votre enfant pour parler avec lui en privé. Ça peut être le moment du coucher par exemple. Demandez-lui de faire la liste de toutes ses qualités. Ensuite, demandez-lui de faire la liste de tout ce qu’il aimerait changer chez lui.

Écoutez attentivement les réponses de votre enfant pour savoir s’il a une image positive de lui-même ou une vision trop extrême (positive ou négative). Vous
pourrez vous servir de ce que vous avez appris pour la suite de cette activité.

Rassemblez des informations sur divers animaux, à travers des livres ou sur internet. Sortez ensuite du papier et des feutres ou des crayons de couleur.

Demandez à votre enfant de dessiner un animal qu’il aime. Parlez du fait que Dieu a donné à chaque animal des traits particuliers pour qu’ils puissent fonctionner selon son plan parfait. Faites des recherches ensemble pour découvrir les spécificités
que Dieu a données à chaque créature. Par exemple, les oiseaux ont des os très légers et des plumes qui leur permettent de voler. Leur corps a également une forme aérodynamique. Les oiseaux de proie sont équipés d’un bec solide et de griffes (des serres) pour mieux capturer leur repas.

Discutez du fait que chaque partie du corps de l’animal est indispensable à sa survie. Servez-vous pour cela des questions ci-dessous ou bien posez vos propres questions en fonction des animaux qui intéressent votre enfant.

Questions pour lancer la discussion
  1. Un chien pourrait-il encore se nourrir s’il décidait de se faire museler, pensant : « Je me fais gronder à chaque fois que j’aboie. Je ne veux plus de cette gueule » ?
  2. Un oiseau pourrait-il voler s’il décidait qu’il ne voulait plus de sa queue en disant : « Je n’ai pas besoin d’une queue si je ne peux même pas la remuer comme mon ami le chien » ?
  3. Et si une vache déclarait : « Je n’ai pas besoin d’une langue, c’est rose et caoutchouteux. Les humains se moquent de moi quand je la glisse dans mon nez parce qu’ils trouvent cela dégoutant » ?
  4. Si un grizzly voulait se débarrasser de ses griffes pour être aussi doux qu’un nounours, pourrait-il encore se nourrir ?
  5. Peux-tu imaginer d’autres choses que les animaux voudraient changer chez eux ?
  6. Arrive-t-il à certains de se plaindre de la manière dont Dieu les a créés ?