bricolage créatif, en voiture
Il s’agit ici de fabriquer des lanternes en papier pour chaque enfant et de parler de la manière dont l’amour de Dieu peut briller en nous et illuminer les autres.
Il vous faudra des petites bougies qui fonctionnent avec des piles, une perforatrice et un sac en papier. Munissez-vous également de feutres et/ou d’une photo de votre enfant. Il vous faudra prévoir une pièce que vous pouvez plonger dans le noir.
Avant de commencer cette activité, emmenez votre enfant dans la pièce sombre (prenez les bougies avec vous) et discutez du manque de lumière en vous aidant des questions suivantes :
1. Pourrais-tu lire un livre ici ?
2. Aimes-tu le noir ?
3. Pourquoi les gens ont-ils peur du noir ?
4. Que représente l’obscurité ?
Lisez 1 Pierre 2.9.
Après avoir lu le verset, ouvrez la porte de la pièce obscure et dirigez-vous dans la pièce où vous fabriquerez les lanternes. Laissez votre enfant jouer avec les bougies pendant que vous lui parlez de la lumière.
6. Pourrais-tu lire un livre ici ?
7. Arrive-t-on à bien se voir l’un l’autre ?
8. Préfère-tu te détendre dans le noir ou à la lumière ?
9. As-tu déjà entendu parler de personnes qui ont peur de la lumière ?
10. Que représente la lumière ?
11. Que dit la Bible au sujet de la lumière ?
Lisez Matthieu 5.14. et 1 Thessaloniciens 5.5.
Donnez à votre enfant un sac en papier et demandez-lui d’y dessiner un portrait de lui (ou bien collez sa photo sur le sac). Aidez-le à faire des trous le long des bords de son sac en papier. Une fois le sac décoré, ouvrez-le pour y placer votre bougie à pile. Fermez le bord supérieur puis pliez-le pour en faire une poignée. Promenez-vous dans la maison avec vos lanternes et terminez dans la pièce obscure.
Une fois dans cette pièce, lisez Psaume 37.4-6.
Ensuite, expliquez à votre enfant que la lumière de Dieu en nous nous fait briller pour que tous la voient.
Terminez en discutant des différentes façons dont les autres peuvent voir la lumière de Dieu en nous. Priez ensemble pour demander à Dieu de vous aider à briller de manière à l’honorer.
1 Pierre 2.9 « Mais vous, vous êtes la race choisie, les prêtres du Roi, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu. Il vous a appelés à passer de l’obscurité à sa merveilleuse lumière, afin que vous proclamiez ses oeuvres magnifiques. »
Matthieu 5.14 « C’est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville construite sur une montagne ne peut pas être cachée. »
1 Thessaloniciens 5.5 « Vous tous, en effet, vous dépendez de la lumière, vous appartenez au jour. Nous ne dépendons ni de la nuit ni de l’obscurité. »
Psaume 37.4-6 « Trouve auprès du Seigneur ton plaisir le plus grand, et il te donnera ce que tu lui demandes. Remets ta vie au Seigneur, compte sur lui, et il fera le nécessaire. Grâce à lui ta bonne foi apparaîtra comme le jour qui se lève, et ton bon droit comme le soleil en plein midi. »