Le Pardon

Cœurs purifiés

à tout moment, petite expérience

Coloriez des cœurs en tissu blanc avec des crayons-feutres lavables, et lavez-les ensuite de leurs
« taches » avec une solution javellisée.

Objectif de la discussion: Dieu nous pardonnera nos péchés même s’ils ont l’air terrible.

Vous aurez besoin de tissu blanc (une vieille taie d’oreiller ou un torchon), des crayons-feutres lavables, un peu d’eau de Javel, de l’eau et un bol.

  • Préparez une solution d’eau et d’eau de Javel à parts égales.
  • Découpez un morceau du tissu blanc en forme de cœur. Laissez vos enfants le colorier autant qu’ils le veulent avec les crayons-feutres lavables. Pendant qu’ils colorient, dites-leur que le cœur représente nos cœurs et que les traces de crayons-feutres représentent nos péchés. N’hésitez pas à parler de péchés particuliers.
  • Ensuite, trempez le cœur dans la solution javellisée. Ce faisant, lisez ensemble 1 Jean 1.8-9 : « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de tout péché. »
  • Expliquez à vos enfants que Dieu nous promet que même si nos péchés sont aussi rouges que le rouge d’un crayon-feutre, Il les rendra aussi blancs que la neige, aussi éclatant que le cœur trempé dans la solution javellisée.
  • Finalement, lisez ensemble Ésaïe 1.18: « Venez et plaidons ! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. » Prenez le temps de demander à vos enfants s’ils désirent avoir un cœur taché ou un bien propre. Priez alors ensemble en vous inspirant de la section Les enfants parlent avec Dieu.

Vos enfants pourraient garder leur cœur en tissu blanc pour les aider à se souvenir de la promesse de Dieu de pardonner les péchés. Pendant la semaine, lorsque vos enfants commettent un péché, demandez-leur s’ils ont ainsi « taché » leur cœur. Suggérez-leur de prier avec vous pour que Dieu « lave » le péché de leur cœur.