à tout moment, activité physique
Observez comment une éponge absorbe les saletés et les dégâts. Objectif de la discussion: utiliser l’éponge de la grâce de Dieu et pardonner aux autres, même lorsqu’ils ne nous le demandent pas.
Là où il y a des enfants, il y aura aussi de petits accidents avec la nourriture ou les boissons. Utilisez un de ces moments pour parler de « l’éponge de Dieu » avec vos enfants.
En nettoyant les dégâts, comparez ce qui s’est renversé avec une mauvaise action. Donnez-leur des exemples auxquels ils pourront s’identifier, comme les insultes, les moqueries, l’agressivité ou les disputes à propos de jouets.
Expliquez de la façon suivante comment ils devraient réagir lors de ces situations :
Nous pouvons choisir la façon dont nous réagissons à la mauvaise action de quelqu’un d’autre (le « dégât »). Une des options serait de le relancer au visage de cette personne. De les faire payer pour ce qu’ils nous ont fait, en quelque sorte.
L’autre option serait de se servir de l’« éponge de Dieu » et de calmement nettoyer les dégâts occasionnés par l’autre personne sans les faire payer ou les culpabiliser de nous avoir blessé. Le pardon prend place lorsque l’autre personne vient nous demander pardon et nous le lui accordons. Nous pouvons aussi faire preuve de grâce en adoptant une attitude de pardon envers cette personne, même si elle ne veut pas reconnaître ses torts. Dieu Lui-même nous offre le pardon et la grâce.
Néhémie 9:17 « Mais toi, tu es un Dieu prêt à pardonner, compatissant et miséricordieux… »
1 Thessaloniciens 5.15 « Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous. »
Matthieu 6.14-15 « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi : mais si nous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. »