Regardez un film qui raconte l’histoire de la Pâque ou un film sur la crucifixion qui sera adapté à l’âge de vos enfants. Objectif de la discussion: Jésus a terriblement souffert sur la Croix, mais Il a pardonné. C’est grâce à Jésus que Dieu nous pardonne également.
L’histoire de la Croix est probablement la meilleure leçon possible sur le pardon. Pour consolider votre enseignement sur le pardon, emmenez vos enfants voir une pièce de théâtre ou louez un film sur la crucifixion (s’ils ont la maturité nécessaire pour comprendre ce qui se passe, sans pour autant en être traumatisés). Pour les plus jeunes, une version enfantine de l’histoire de Pâques serait sans doute plus appropriée.
Posez à vos enfants les questions suivantes pour les aider à comprendre l’importance du sacrifice de Jésus:
Demandez au Saint-Esprit de Dieu de vous accompagner lorsque vous donnerez à vos enfants l’occasion de demander pardon à Dieu pour leurs péchés.
Jean 20.24-25, 27 « Thomas appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc: “Nous avons vu le Seigneur.” Mais il leur dit: “Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n’y mets pas mon doigt et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas.” … Puis il dit à Thomas: “Avance ton doigt ici et regarde mes mains. Avance aussi ta main et mets-la dans mon côté. Ne sois pas incrédule, mais crois!” »
Matthieu 26.56 « “Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes soient accomplis.” Alors tous les disciples l’abandonnèrent et prirent la fuite. »
2 Corinthiens 5.21 « Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu. »
Jean 3.16 « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. »
Luc 23.34 « Jésus dit: “Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font.» Ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort.” »