Le Pardon

Un goût amer

à table, dans la nature

Goûtez un aliment amer ou au goût désagréable.

Objectif de la discussion: garder rancune et refuser de pardonner détruit nos relations avec les autres, mais Dieu nous aide à pardonner.

Donnez à votre enfant une herbe amère, un rhizome de gingembre, ou un autre aliment au goût amer ou désagréable (par exemple du citron, jaune ou vert). Peut-être souhaiterez-vous lui donner une sucrerie pour en faire passer le goût après cette activité. Lisez ensuite Hébreux 12.14-15.

Questions pour la discussion
  • Qu’est-ce que tu préfères : le goût sucré ou le goût amer ?
  • Comment as-tu réussi à te débarrasser du goût amer dans ta bouche ?
  • Comment t’assurer que l’amertume ne vienne pas gâcher tes relations avec les membres de ta famille et tes amis ?
Concepts fondamentaux

Répandre l’amertume est l’un des choix préférés de Satan pour apporter la discorde dans les familles et les églises. C’est assez facile pour lui : une personne peut faire du tort à une autre, même sans s’en rendre compte, et cette dernière choisit de lui en garder rancune. Peu après, ces deux individus sont tellement plus préoccupés à entretenir leurs sentiments d’amertume qu’ils en oublient de faire preuve d’amour fraternel l’un envers l’autre.

Sans la grâce de Dieu, nous refusons de pardonner et nous gardons rancune. Par contre, lorsque nous sommes disposés à partager la grâce de Dieu avec les autres, nous sommes prêts à pardonner avant même que l’autre ne nous demande de le faire.

Garder rancune et refuser de pardonner aux autres donne à nos relations avec eux un goût amer comme avec _____________ (nourriture amère). Lorsque nous choisissons de pardonner aux autres, c’est comme avec ___________ (sucrerie). Lorsque tu en as mangé/bu, ça a aidé à faire partir le goût amer de ta bouche. C’est la même chose lorsque Dieu chasse le refus de pardonner de nos cœurs et le remplace par de l’amour.

Passages bibliques correspondants

Hébreux 12.14-15 « Faites tous vos efforts pour être en paix avec tout le monde et pour mener une vie de plus en plus sainte, sans laquelle nul ne verra le Seigneur.  Veillez à ce que personne ne passe à côté de la grâce de Dieu, qu'aucune racine d'amertume ne pousse et ne cause du trouble en empoisonnant plusieurs d'entre vous. »