à table, dans la nature
Incitez vos enfants à essayer des aliments que vous savez qu’ils détestent. Perspective à discuter : Dieu déteste le mensonge beaucoup plus encore que nous détestons les aliments qui nous sont « dégoûtants ».
Rassemblez certains aliments que vos enfants détestent – des aliments tellement « dégoûtants » qu’ils ne voudraient même pas les goûter. Ayez aussi sous la main leurs collations préférées.
Pour démontrer à quel point Dieu déteste les mensonges, demandez à vos enfants s’ils aimeraient manger l’un des aliments « dégoûtants ». La réponse sera bien sûr un « NON ! » théâtral. Expliquez-leur alors que Dieu déteste les mensonges encore plus qu’ils ne détestent ces aliments qui leur sont dégoûtants.
Lire les versets ci-dessous. Conclure en laissant vos enfants manger l’une de leurs collations préférées et en leur expliquant que Dieu se réjouit encore plus lorsqu’ils disent la vérité, que vos enfants se réjouissent de se régaler de leurs collations préférées.
Pour renforcer davantage l’idée de la leçon, donnez à vos enfants une petite quantité de l’une de leurs collations préférées chaque fois que vous êtes témoin qu’ils ont dit la vérité.
Proverbe 6.16-19 « Il y a six choses que l’Eternel déteste, et même sept dont il a horreur: les yeux hautains, la langue menteuse, les mains qui versent le sang innocent, le cœur qui médite des projets injustes, les pieds qui se dépêchent de courir au mal, le faux témoin qui dit des mensonges et celui qui provoque des conflits entre frères. »
Proverbe 12.22 « Les lèvres mensongères font horreur à l’Eternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. »
Zacharie 8.16-17 « Voici ce que vous devez faire: que chacun dise la vérité à son prochain; rendez la justice aux portes de vos villes conformément à la vérité et en vue de la paix; que personne ne projette dans son cœur le mal contre son prochain et n’aimez pas le faux serment, car tout cela, je le déteste, déclare l’Eternel. »