L’Honnêteté

Vraiment dégoûtant !

à table, dans la nature

Incitez vos enfants à essayer des aliments que vous savez qu’ils détestent.

Perspective à discuter : Dieu déteste le mensonge beaucoup plus encore que nous détestons les aliments qui nous sont « dégoûtants ».

Rassemblez certains aliments que vos enfants détestent – des aliments tellement « dégoûtants » qu’ils ne voudraient même pas les goûter. Ayez aussi sous la main leurs collations préférées.  

Pour démontrer à quel point Dieu déteste les mensonges, demandez à vos enfants s’ils aimeraient manger l’un des aliments « dégoûtants ». La réponse sera bien sûr un « NON ! » théâtral. Expliquez-leur alors que Dieu déteste les mensonges encore plus qu’ils ne détestent ces aliments qui leur sont dégoûtants.

Lire les versets ci-dessous. Conclure en laissant vos enfants manger l’une de leurs collations préférées et en leur expliquant que Dieu se réjouit encore plus lorsqu’ils disent la vérité, que vos enfants se réjouissent de se régaler de leurs collations préférées.

Pour renforcer davantage l’idée de la leçon, donnez à vos enfants une petite quantité de l’une de leurs collations préférées chaque fois que vous êtes témoin qu’ils ont dit la vérité.

Passages bibliques correspondants

Proverbe 6.16-19 « Il y a six choses que l’Éternel déteste, et même sept qui lui sont en horreur : les yeux qui regardent les autres de haut, la langue qui répand des mensonges, les mains qui font couler le sang des innocents, le cœur qui médite des projets coupables, les pieds qui se hâtent de courir vers le mal, le faux témoin qui dit des mensonges et l’homme qui sème la discorde entre des frères. »

Proverbe 12.22 « Les lèvres menteuses sont en horreur à l’Éternel, mais ceux qui sont véridiques lui font plaisir. »

Zacharie 8.16-17 « “Voici ce que vous devez faire : que chacun dise la vérité à son prochain ; rendez une justice conforme à la vérité dans vos tribunaux, une justice qui engendre la paix. Ne tramez pas du mal l’un contre l’autre dans votre cœur et ayez en horreur les faux serments. Car toutes ces choses, Je les déteste,” l’Éternel le déclare. »