L’Honnêteté

La pure vérité

à tout moment, petite expérience

Démontrez comment le poivre « fuit » le coton-tige imbibé de savon.

Perspective à discuter : Le mensonge et d’autres péchés nous séparent de Dieu car Il est saint ; rechercher Son pardon rétablit cette relation.

Pour cette expérience, vous aurez besoin d’un petit bol d’eau, d’une poivrière, d’un coton-tige (avec du coton aux deux extrémités), du détergent à vaisselle liquide et d’une autre quantité d’eau.

  • Avant de commencer l’expérience, imbibez seulement l’une des extrémités du coton-tige de détergent à vaisselle en vous assurant d’indiquer cette extrémité de façon discrète afin que vous seul sachiez de laquelle il s’agit.
  • Saupoudrez généreusement l’eau du bol de poivre. Expliquez à vos enfants que, pour l’expérience, chaque grain de poivre représente une personne.
  • Dites à vos enfants que, pour l’expérience, le coton-tige représente Dieu. Mettez l’extrémité sans savon dans l’eau et remuez-la pour y accumuler du poivre. Expliquez-leur que, lorsqu’on dit la vérité, Dieu nous permet d’être en Sa sainte présence. 
  • Ensuite, dites à vos enfants que les gens (grains de poivre) du bol se sont mis à mentir. Demandez à vos enfants de vous donner des exemples de mensonges. Mettez alors l’extrémité imbibée de détergent dans l’eau et regardez les petits grains de poivre s’éloigner ! Lorsque nous mentons, Dieu ne désire pas que nous soyons en Sa présence et nous nous sentons mal à l’aise pour L’approcher jusqu’à ce que nous ayons confessé nos péchés.
  • Ajoutez de l’eau au bol, en expliquant à vos enfants que lorsque nous demandons pardon à Dieu, Il nous lave de nos péchés. (En ajoutant de l’eau, les grains de poivre se redistribueront à la surface de l’eau) 
  • Pour terminer, remuez de nouveau l’extrémité sans savon du coton-tige dans l’eau pour montrer que les grains de poivre ne s’en éloignent plus. Insistez sur le fait qu’après nous avoir pardonné nos péchés, Dieu nous accueille de nouveau en Sa présence.
Passages bibliques correspondants

Psaume 24.3-4 « Qui pourra accéder au mont de l’Éternel ? Qui pourra se tenir dans Sa demeure sainte ? L’innocent aux mains nettes et qui a le cœur pur, qui ne se tourne pas vers le mensonge, et qui ne jure pas pour tromper son prochain. »

Psaume 101.6-7 « J’aurai les yeux sur les fidèles du pays, pour qu’ils demeurent auprès de Moi ; celui qui marche dans une voie intègre sera Mon serviteur. Celui qui se livre à la fraude n’habitera pas dans Ma maison ; celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en Ma présence. »