L’Honnêteté

Enquêtes sur l’ingestion de sucreries

à table, dans la nature

Faites de petits dégâts pour tenter de tromper ceux qui doivent deviner quelle friandise a été goûtée.

Perspective à discuter : Cacher la vérité est aussi une forme de mensonge ; Dieu sait toujours la vérité.

Étalez une variété de friandises sur la table, telles que des guimauves fondues, du sucre en poudre (sucre glace), du pouding, de la chapelure de biscuits au chocolat et du chocolat fondu.  Ajoutez des petits biscuits pour tremper dans ces friandises.

Que toutes les personnes, sauf une, quittent la pièce. La personne qui reste doit goûter à une seule des friandises (avec de jeunes enfants, il serait sage qu’un adulte reste pour surveiller les quantités ingérées). Après l’avoir fait, elle doit faire revenir les autres personnes dans la pièce.

Les autres doivent alors tenter de deviner quelle friandise a été goûtée. Remarquez que le « goûteur » aurait pu employer des déceptions, comme éparpiller de la chapelure sur la table pour convaincre les autres qu’il/elle l’a goûtée. Donnez à chacun au moins un tour comme goûteur.

Les questions suivantes vous aideront à faire comprendre à vos enfants que Dieu nous observe toujours, quoi que l’on fasse. Prenez le temps de leur expliquer que même si l’on arrive à cacher nos péchés des autres, Dieu sait ce que nous avons fait. Expliquez-leur aussi que voiler la vérité est une forme de mensonge. Pour conclure, priez en vous inspirant de l’un ou de plusieurs des versets ci-dessous.

Questions pour la discussion
  • Comment pouvais-tu savoir quelle friandise avait été goûtée ?
  • Qui sait exactement ce que le goûteur a goûté même si nous n’arrivons pas à deviner correctement ?
  • Qui (à part le parent qui surveillait) connaît la quantité ingérée par le goûteur ?
  • As-tu déjà essayé de cacher la vérité pour ensuite te rendre compte qu’un petit indice avait conduit tes parents ou ton enseignant à la vérité ?
  • Est-il malhonnête de cacher la vérité, même en ne disant rien ?
  • Est-il possible de mentir sans dire un mot ?
  • Même si tes parents ou tes enseignants ne découvrent jamais tes mauvais coups, qui est au courant ?
Passages bibliques correspondants

Psaume 51.6 « Mais ce que Tu aimes trouver dans un cœur humain, c’est le respect de la vérité. Au plus profond de ma conscience, fais-moi connaître la sagesse. »

Psaume 101.6-7 « J’aurai les yeux sur les fidèles du pays, pour qu’ils demeurent auprès de Moi ; celui qui marche dans une voie intègre sera Mon serviteur. Celui qui se livre à la fraude n’habitera pas dans Ma maison ; celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en Ma présence. »

Psaume 119.29-30 « Éloigne-moi de la voie du mensonge, et accorde-moi la grâce de suivre Ta loi ! Je choisis la voie de la vérité, je place Tes lois sous mes yeux. »