En passant du temps en prière pour préparer cette leçon, servez-vous des prières suivantes pour vous aider à parler à Dieu de votre propre besoin de grandir en compassion envers les autres.
Si vous préférez personnaliser votre prière, lisez les versets qui vous sont donnés dans la partie « prier en s’inspirant de la Bible » et laissez-vous guider par ces paroles.
Dieu de miséricorde qui pardonnes mes péchés, qui est comme toi ? Tu ne restes pas en colère à jamais, mais tu prends plaisir à nous pardonner (Michée 7.18). Merci pour le sang du sacrifice de Jésus, la profondeur de ta grâce et le pardon gratuit de mes péchés (Éphésiens 1.7). Je viens humblement devant toi, sachant que ce n’est pas par ma propre justice que je peux me présenter à toi mais c’est grâce à ta grande miséricorde (Daniel 9.18). Ta compassion n’a pas de fin. Avec l’arrivée de chaque jour nouveau, je vis ta fidélité, ton amour et ta bonté (Lamentations 3.22-23). Merci d’être un Dieu de grâce infinie et de tendre miséricorde (Néhémie 9.31 ; Luc 1.78).
Je te demande de m’aider à voir et à aimer les autres comme tu le fais. Je désire un cœur plein de compassion et de miséricorde. Ma prière est que tu me remplisses de ta sagesse pour que je sois pur, prévenant, recherchant la paix, plein de raison, de miséricorde et portant du bon fruit, impartial et sincère. Donne-moi, je te prie, sensibilité, douceur et une volonté humble de faire ce que tu me demandes. Je prie pour que mes enfants voient en moi un désir d’ouvrir mes bras à ceux qui sont pauvres ou dans le besoin (Jacques 3.13,17 ; Proverbes 31.20). Enseigne-moi, je te prie, à vivre et à élever mes enfants comme tu le ferais, avec un parfait équilibre de grâce, de compassion et de justice.
Merci pour le cœur attentionné que tu as donné à mes enfants. S’il te plait, déverse ton amour dans leur cœur et remplis-les de ta tendresse et de ta compassion. Qu’ils soient capables de voir la miséricorde que tu leur accordes chaque jour et qu’en retour, ils soient prompts à faire preuve de grâce et de pardon envers les autres. Je prie que mes enfants, __________________ et ________________, soient en paix avec ceux qui les entourent grâce à leur caractère chaleureux, compatissant et humble (1 Pierre 3.8).
Aide s’il te plait mes enfants à voir combien ils sont bénis et à être capables de faire des sacrifices pour bénir les autres. Que leur vision du monde soit telle qu’ils puissent comprendre les besoins de ceux qui vivent au-delà de nos communautés confortables. Et quand ils prennent soin des autres, je te demande qu’ils vivent une vraie joie ; celle de savoir que quoi qu’ils fassent pour l’un de leurs frères, ils le font pour toi (Matthieu 5.7).
Seigneur Jésus, je sais que tu rends justice aux pauvres et que tu fais droit aux malheureux (Psaume 140.13). En tant que famille, nous voulons être une source de ta générosité et de ta miséricorde envers les autres. Montre-nous, je te prie, les domaines où nous ne nous soucions pas des autres et augmente notre conscience de la souffrance qui nous entoure. Aide-nous à faire ce que tu nous demandes sans tarder, à nous montrer justes, à aimer le bien et à marcher humblement dans tes voies, Seigneur (Michée 6.8). Que nous vivions comme un privilège le fait de pouvoir partager ce que tu nous as donné et de pouvoir servir les plus démunis dans notre communauté et dans le monde. Amen.
Vous pouvez prier en vous inspirant d’un ou plusieurs versets sous chaque section. Soyez à l’écoute de Dieu et permettez-lui de vous guider par son Esprit-Saint.
Commencez par exprimer à Dieu combien vous êtes reconnaissant pour sa miséricorde.
Néhémie 9.30-32 | Psaume 103.9-14 | Ésaïe 54.10 | Michée 7.18-19 | 1 Pierre 1.3-5
Recherchez les domaines où vous manquez de miséricorde.
Ésaïe 55.6-9 | Daniel 9.4-5, 17-19 | Osée 6.6 | Luc 6.32-37| Jacques 2.12-13
Remerciez Dieu pour les démonstrations de compassion et de miséricorde que vous avez déjà pu voir dans votre famille.
Demandez à Dieu de vous donner de la compassion, à vous et à vos enfants.
Proverbes 22.9 | Proverbes 14.31 | Éphésiens 4.32| Colossiens 3.12-14| Jacques 3.17