Voici des idées pour vous aider à montrer à vos enfants l’importance d’avoir une vision juste d’eux mêmes : reconnaitre leur incroyable valeur aux yeux de Dieu et être satisfaits de la manière dont Dieu les a créés.
Il peut paraitre cruel de discipliner un enfant qui a déjà une vision négative de lui-même. En fait, ce dont a réellement besoin un enfant qui souffre d’insécurités, c’est d’être guidé dans l’apprentissage de la confiance en Dieu, plutôt que de la confiance en soi. Le but est donc d’aider votre enfant à se voir comme étant précieux et aimé. Il a le potentiel d’être utilisé par Dieu malgré les défauts qu’il pense avoir.
Votre enfant a besoin de savoir qu’il est profondément aimé par Dieu et que Dieu l’a choisi pour être son enfant. En tant qu’enfants de Dieu, la Bible nous appelle à nous « revêtir » de compassion, de gentillesse, d’humilité, de douceur et de patience. De ce fait, notre priorité devrait être de vivre de manière à honorer Dieu pour pouvoir faire les oeuvres qu’il a choisies et préparées pour nous. C’est ce que la Bible appelle « porter du fruit ».
Proverbe 29.25 « Il est dangereux d’avoir peur des hommes, mais celui qui se confie dans le Seigneur est en sécurité. »
Colossiens 3.12 « Vous faites partie du peuple de Dieu; Dieu vous a choisis et il vous aime. C’est pourquoi vous devez vous revêtir d’affectueuse bonté, de bienveillance, d’humilité, de douceur et de patience. »
Jean 15.16 « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis ; je vous ai chargés d’aller, de porter des fruits et des fruits durables. Alors, le Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom. »
Prenez le temps de lire avec votre enfant l’histoire « Moïse fait son timide » (voir ci-dessus) et d’en discuter. Mémorisez ensuite avec lui le Psaume 118.7a « Le Seigneur est pour moi, il me porte secours. »
Partagez avec votre enfant l’idée que, lorsqu’on manque de confiance en soi, c’est une bonne opportunité pour mettre toute notre confiance en Dieu plutôt qu’en nousmêmes. Expliquez-lui que si nous étions déjà parfaits, ou capables de vivre notre vie sans Dieu, nous n’aurions pas besoin de lui. Nous pouvons donc nous réjouir de nos faiblesses (réelles ou perçues) car elles nous rappellent que c’est en Jésus que nous sommes forts !
Priez ensemble et invitez votre enfant à mettre sa confiance en Dieu et à être prêt à faire les oeuvres que Dieu a préparées d’avance pour lui ou elle.
Philippiens 4.13 « Je peux tout par celui qui me fortifie, [Christ]. » (Version S21)
Les enfants peuvent être extrêmement autocentrés. Certains le sont d’avantage que d’autres. Votre but est d’aider votre enfant à comprendre que le fait de se centrer sur soi est toujours une mauvaise chose, qu’il s’agisse d’avoir une trop haute opinion de soimême, ou de constamment comparer ses talents, ses ressources ou son apparence avec ceux des autres. Dieu ne veut pas que nous soyons trop tournés vers nous-mêmes, mais plutôt que notre attention se porte sur lui pour apprendre à le connaître et à l’aimer.
Jérémie 9.23 « Si quelqu’un veut se vanter, qu’il se vante plutôt d’être capable de me connaître et de savoir que moi, le Seigneur, je travaille pour la bonté, le droit et l’ordre sur la terre. Ce sont de telles gens qui me plaisent, déclare le Seigneur. »
Quand vous voyez l’un de vos enfants se comparer à quelqu’un d’autre, prenez-le à part pour un petit « contrôle du coeur ». Expliquez-lui qu’il n’est pas bon pour lui d’être trop centré sur lui-même, que c’est de l’orgueil. Pendant qu’il est seul, proposez-lui de réfléchir à la question : « Est-ce que je me préoccupe plus de me plaire à moi-même ou de plaire à Dieu ? »
Votre but est d’encourager votre enfant à se montrer reconnaissant pour ses dons plutôt que de convoiter ceux que Dieu a donnés aux autres. Aidez-le à comprendre que Dieu équipe chacun de différents dons et qu’ils doivent apprécier ce que Dieu leur a donné à eux.
Lisez Jacques 4.1-3 ensemble. Soulignez ce que la Bible affirme au sujet d’envier les autres : cela mène à des disputes et des bagarres.
Demandez à votre enfant avec qui il se compare. Dites-lui de remercier Dieu pour deux dons qu’il a donnés à cette personne. Ensuite, demandez-lui de citer deux talents que Dieu lui a donnés à lui, et qui le rendent spécial. Dites-lui de remercier Dieu pour ces talents.
Jacques 4.1-3 « D’où viennent les conflits et les querelles parmi vous ? Ils viennent de vos passions qui combattent sans cesse au-dedans de vous. Vous désirez quelque chose, mais vous ne pouvez pas l’avoir, et alors vous êtes prêts à tuer ; vous avez envie de quelque chose, mais vous ne pouvez pas l’obtenir, et alors vous vous lancez dans des querelles et des conflits. Vous n’avez pas ce que vous voulez, parce que vous ne savez pas le demander à Dieu. Et si vous demandez, vous ne recevez pas, parce que vos intentions sont mauvaises : vous voulez tout gaspiller pour vos plaisirs. »
Encouragez votre enfant à prier, en confessant qu’il a été trop préoccupé par ce qu’ont ou n’ont pas les autres, et ce que les autres pensent de lui. Intercédez auprès de Dieu pour que votre enfant soit satisfait de ce qu’il a et de la manière dont Dieu l’a créé. Encouragez-le à demander de l’aide à Dieu pour se rapprocher de lui et désirer sa présence plus que des possessions.
Dans la première lettre à Timothée au chapitre 6, Paul affirme que rechercher la richesse est un piège. En réalité, rechercher quoi que ce soit avec plus de passion que la recherche de Dieu est nuisible sur le plan spirituel.
1 Timothée 6.6-11 « Certes, la foi en Dieu est une grande richesse, si l’on se contente de ce que l’on a. En effet, nous n’avons rien apporté dans ce monde, et nous n’en pouvons rien emporter. Par conséquent, si nous avons la nourriture et les vêtements, cela doit nous suffire. Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, ils sont pris au piège par de nombreux désirs insensés et néfastes, qui plongent les hommes dans la ruine et provoquent leur perte. Car l’amour de l’argent est la racine de toutes sortes de maux. Certains ont eu une telle envie d’en posséder qu’ils se sont égarés loin de la foi et se sont infligé bien des tourments. Mais toi, homme de Dieu, évite tout cela. Recherche la droiture, l’attachement à Dieu, la foi, l’amour, la patience et la douceur. »