L’assurance

lc_biblestories

Histoires de la Bible

Voici des histoires tirées de la Bible sur le thème de l’assurance, ainsi que des questions pour en discuter en famille. Choisissez l’histoire qui convient le mieux à votre enfant. Avant de la lire à haute voix, prenez le temps de la relire pour vous la remémorer.

Si la formulation du passage est trop complexe pour votre enfant, racontez cette histoire avec vos propres mots ou utilisez le résumé de la section « Concepts fondamentaux ».

 

Les anges nous protègent

 Lire Psaume 91.11-12 et Psaume 121.

Questions pour lancer la discussion

1. Quel est le rôle d’un gardien ?

2. Pourquoi certaines choses ont-elles besoin d’être protégées ?

3. Selon Dieu, qui va nous protéger ?

4. Pourquoi Dieu veut-il prendre soin de nous ?

Concepts fondamentaux

Les gens gardent souvent des objets sous clé pour les protéger du vol. Si quelque chose est très précieux, le propriétaire peut même engager une personne ou avoir un chien de garde pour protéger jour et nuit l’objet en question. Dieu nous considère comme tellement importants, qu’il envoie ses anges pour veiller sur nous et nous garder du mal. Dans la Bible, nous pouvons lire que Dieu ne dort jamais ; il veille sur nous jour et nuit. Nous pouvons être confiants, sachant que Dieu nous aime et nous protège en tout temps.

Versets correspondants

Proverbe 12.21 « Aucun mal n’arrive aux hommes justes, mais les méchants sont accablés de malheurs. »

Luc 4.10-11 « Car l’Écriture déclare : “Dieu ordonnera à ses anges de te garder.” Et encore : “Ils te porteront sur leurs mains pour éviter que ton pied ne heurte une pierre.” »

Nous sommes plus précieux que tout

 Lire Luc 12.22-26 et Luc 12.32-34.

Questions pour lancer la discussion

1. De quoi s’inquiètent-on généralement ?

2. Pourquoi n’avons-nous pas besoin de nous inquiéter de tout ça ?

3. Que dit Jésus au sujet de toutes ces choses ?

4. Si les gens s’inquiètent de ne pas avoir assez d’argent pour prendre soin d’eux-mêmes, penses-tu qu’ils donneront de leur argent pour aider les autres ?

5. Que dit Jésus concernant l’inquiétude ?

Concepts fondamentaux

L’argent est un sujet d’inquiétude fréquent pour beaucoup car il nous sert à payer le loyer, l’électricité, le transport, la nourriture et les vêtements. Jésus affirme qu’on ne peut pas rajouter même une heure à nos vies par nos inquiétudes. Il nous assure que nous valons bien plus que des oiseaux, dont il prend soin, alors il prendra évidemment soin de nous. Il encourage aussi les disciples à se montrer généreux en partageant ce qu’ils ont avec ceux qui en ont moins.

Jésus prie pour nous

 Note : en lisant ce passage, demandez à vos enfants d’être attentifs à ce que Jésus demande à Dieu.

Lire Jean 17.9-11 et Jean 17.22-24.

Vous pouvez choisir de paraphraser et de raccourcir ces passages ou d’utiliser le résumé que vous trouverez dans la section « Concepts fondamentaux » ci-dessous.

Questions pour lancer la discussion

1. Pourquoi Jésus a-t-il prié pour ses disciples ?

2. Pour qui Jésus a-t-il prié ensuite ?

3. Quand Jésus a prié pour nous, qu’a-t-il demandé à Dieu ?

4. Que penses-tu que signifie « être un » ?

5. Imagine une famille qui vit ensemble sans jamais se disputer ? Penses-tu que cela soit possible simplement en essayant fort ou crois-tu que nous ayons besoin de l’amour de Dieu dans notre coeur pour réussir à vivre en harmonie ?

Concepts fondamentaux

Jésus a prié pour nous parce qu’il nous aime ! Voici ce que Jésus a demandé :

• Que Dieu nous protège

• Que Dieu nous enseigne à vivre unis à lui

• Que nous soyons au ciel avec lui

• Que le monde sache que Dieu aime ses enfants autant qu’il aime Jésus

Dites à vos enfants que vous aussi, vous priez pour eux, parce que vous les aimez. Prononcez une prière de protection sur eux, comme l’a fait Jésus en Jean 17.22-24. Voici un exemple :

Dieu, mon Père, merci de me confier le soin de ces précieux enfants (nommez-les). Cela me fait du bien de savoir que tu les aimes et que toi aussi, tu leur accordes une grande valeur. Je ne peux pas être à leur côté et prendre soin d’eux à chaque instant, mais je sais que toi, tu le peux.

Dans le nom puissant de ton Fils Jésus, je te prie de protéger mes enfants (nommez-les). Envoie ton Esprit-Saint remplir notre famille de ton amour afin que nous puissions vivre dans l’unité. Ainsi, les autres verront que nous t’aimons et que tu aimes tout le monde comme tu aimes Jésus. Nous avons hâte de te retrouver au ciel. Amen.

Moïse fait son timide 

Lire Exode 4.1-22.

Questions pour lancer la discussion

1. Qu’a demandé Dieu à Moïse ?

2. Qu’a répondu Moïse ?

3. Que lui a alors dit Dieu ?

4. Comment Moïse a-t-il répondu cette fois-ci ?

5. Comment la Bible décrit-elle la déception de Dieu vis-à-vis de Moïse ?

6. Comment Dieu a-t-il réglé le problème ?

7. Pourquoi penses-tu que Moïse refusait de parler en public ?

8. Moïse avait-il complètement confiance en Dieu ?

9. Y’a-t-il un métier que tu aurais peur d’exercer ? Lequel ?

10. À qui peux-tu demander de l’aide si tu as peur ?

Concepts fondamentaux

Dieu a choisi Moïse pour faire sortir les Israélites d’Égypte. Bien que Moïse vienne d’être témoin de la grande puissance de Dieu, qui avait changé son bâton en serpent et avait couvert sa peau de lèpre avant de le guérir complètement, Moïse avait encore du mal à croire que Dieu pouvait l’utiliser pour conduire Israël.

Moïse essaya de fuir en disant : « J’ai beaucoup trop de peine à m’exprimer. » (Exode 4.10) Dieu mit cependant Moïse au défi de lui faire confiance en répondant : « Qui a donné une bouche à l’homme ? Qui peut le rendre muet ou sourd, voyant ou aveugle? N’est-ce pas moi, le Seigneur ? Eh bien maintenant, va. Je serai avec toi quand tu parleras, je t’indiquerai ce que tu devras dire » (Exode 4.11-12). 

Mais Moïse demanda à nouveau à Dieu d’envoyer quelqu’un d’autre. Comme vous pouvez l’imaginer, Dieu n’était pas très content de la demande de Moïse. D’ailleurs, la Bible explique que l’Éternel se mit en colère contre Moïse (Exode 4.14). Dieu remédia au problème en envoyant Aaron, le frère de Moïse pour être celui qui parlerait au peuple de la part de Moïse.

On peut comprendre que Moïse ne souhaite pas parler en public et conduire le peuple d’Israël. Pourtant, nous lisons dans Actes 7.20-22 que Moïse était la personne idéale pour conduire Israël hors d’Égypte car il connaissait le peuple égyptien et ses traditions, ayant été élevé par la fille du pharaon. La Bible nous dit aussi que Moïse était « puissant en paroles et en oeuvres » (Actes 7.22, Version Louis Segond). Parfois, Dieu prépare des personnes à l’avance pour faire quelque chose de spécial pour lui. Si Dieu te demande de faire quelque chose, mais que tu as peur, plutôt que de trouver des excuses, rappelle-toi de prier et de faire confiance à Dieu pour t’aider à y arriver. Prions ensemble maintenant :

Seigneur, si un jour tu me donnes un travail à faire qui me fait peur, rappelle-moi s’il te plaît que je peux m’appuyer sur toi en toute confiance. Je ne veux pas te décevoir en trouvant des excuses pour ne pas faire ce que tu me demandes. Amen.

Verset correspondant

2 Corinthiens 3.5 « En effet, nous ne saurions prétendre accomplir une telle tâche grâce à notre capacité personnelle. Ce que nous sommes capables de faire vient de Dieu. »

La place la plus convoitée

 Lire Luc 14.1-11.

Questions pour lancer la discussion

1. As-tu déjà vu des enfants se disputer pour savoir qui va s’asseoir devant dans la voiture ?

2. Quelles sont les meilleures places dans un stade de hockey? À un concert ? Au théâtre ?

3. Dans cette histoire, quelles étaient les places que tous voulaient ?

4. Où Jésus a-t-il dit qu’on devrait s’asseoir ?

Concepts fondamentaux

Dans les grands évènements sportifs ou dans les concerts, les places de devant sont généralement les plus prisées. On les paye plus cher car c’est un privilège de s’y asseoir.

Quand les enfants montent en voiture, parfois l’un d’eux s’écrie : « Je monte devant ! » Alors qu’il était à une fête, Jésus s’aperçut que les invités cherchaient, eux aussi, à s’asseoir aux meilleures places. Il leur a expliqué que c’était mieux de s’asseoir à une mauvaise place et d’être ensuite invité à s’asseoir devant plutôt que de s’installer dans une place d’honneur et qu’on nous demande d’aller à l’arrière.

La Bible nous dit que si on se donne trop d’importance, Dieu nous enseignera l’humilité. Le contraire est vrai aussi. Si nous sommes humbles, Dieu nous honorera (Luc 14.11).

Versets correspondants

Matthieu 23.12 « Celui qui s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé. »

Romains 12.3 « À cause du don que Dieu m’a accordé dans sa bonté, je le dis à vous tous : n’ayez pas une opinion de vous-mêmes plus haute qu’il ne faut. Ayez au contraire des pensées modestes, chacun selon la part de foi que Dieu lui a donnée. »

Philippiens 2.3 « Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir inutile de briller, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. »

1 Pierre 5.5b « Et vous tous, revêtez-vous d’humilité dans vos rapports les uns avec les autres, car l’Écriture déclare : « Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il traite les humbles avec bonté. »