Le Pardon

Bricolage

Réalisez cette jolie croix “vitrail” et donnez-lui une place d’honneur dans votre maison pour rappeler à votre famille l’importance du pardon. Vous aurez besoin de ruban adhésif d’emballage transparent et de papiers de soie de diverses couleurs.

La croix “vitrail”

Instructions
  • Découpez deux longueurs de ruban adhésif d’emballage. Placez-en une sur une surface plane dure, côté adhésif vers le haut. Placez la deuxième longueur de ruban adhésif perpendiculairement à la première pour obtenir la forme d’une croix.
  • Laissez vos enfants déchirer de petits morceaux de papier de soie et les coller à leur guise sur la croix. Lorsque toute la surface adhésive est couverte de bouts de papier de soie, utilisez deux longueurs supplémentaires pour recouvrir la croix.
  • Aidez vos enfants, s’ils en ont besoin, à égaliser les côtés de la croix en coupant les morceaux de mouchoirs en papier qui dépassent, et accrochez la croix, si possible, sur une fenêtre. Lorsque la lumière met les couleurs de la croix en valeur, cela vous rappellera que malgré nos péchés, la beauté qui est en nous devient visible lorsque nous pardonnons aux autres, et que la lumière de Dieu brille à travers nous. Vous pouvez aussi encadrer votre croix avec du papier cartonné ou du papier normal et l’accrocher sur un mur.
  • Lisez Romains 12.17-19 ensemble à haute voix : « Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : À moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. »
  • Priez avec vos enfants, demandant à Dieu de vous donner la force de surmonter le mal par le bien au lieu d’être vaincus par le mal (Romains 12.21). Peut-être souhaiterez-vous qu’ils choisissent une des prières dans la section Prière des enfants.
  • Encouragez vos enfants à aller s’asseoir ou se tenir devant la croix en “vitrail” lorsqu’ils sont en colère ou frustrés contre un ami ou un membre de la famille. Invitez-les à toucher les paumes de leurs mains – là où les clous ont percé celles de Jésus. Priez avec vos enfants et remerciez Dieu de Son pardon.
Autres idées

Si vous n’avez pas ce qu’il faut pour réaliser la croix en “vitrail”, vos enfants et vous pouvez en réaliser une avec du carton ou des petits bouts de bois. Vous pourrez alors écrire le verset de votre choix (que vous pouvez aussi choisir d’apprendre par cœur) sur la croix ou sur une carte à coller dessus.