Le Pardon

lc_creativediscipline

Discipline créative

Voici quelques suggestions pour aider vos enfants à pardonner quand cela est difficile pour eux.

Quand c’est dur de pardonner

Fondement biblique

Lire Matthieu 6.14-15 avec votre enfant ou Hébreux 12.14-15

Des idées pour discipliner

Pour aider votre enfant à comprendre à quel point il peut être difficile de se débarrasser du ressentiment lorsqu’on lui a permis de prendre racine, emmenez-le faire un tour dans le jardin ou dans un parc où vous pourrez essayer de déraciner des mauvaises herbes. Les pissenlits représentent un excellent choix, car leurs racines sont très profondes et difficiles à déterrer.

Expliquez à votre enfant que lorsque nous refusons de pardonner, de profonds sentiments de ressentiment et de colère peuvent se loger dans nos cœurs. C’est pourquoi Dieu veut que nous fassions nous aussi preuve de grâce et que nous pardonnions comme Il l’a fait Lui-même à notre égard.|

Vous pouvez aussi discipliner un enfant qui refuse de pardonner en lui faisant tenir une boule de neige ou un glaçon dans la main pendant 15 à 30 secondes. Expliquez-lui que quand on refuse de pardonner, la froideur qui envahit notre cœur nous amène à nous « priver de la grâce de Dieu. » Jésus veut que Son amour règne dans nos cœurs pour que nous puissions pardonner aux autres nous aussi. Permettez ensuite à l’enfant de passer sa main sous l’eau tiède. Expliquez-lui que, tout comme l’eau chaude réchauffe sa main, pardonner les autres réchauffe notre cœur et le cœur de celui à qui l’on pardonne.

Paroles d’encouragement

Vous pouvez lire Marc 11.25 avec votre enfant : « Quand vous priez, si vous avez quoi que ce soit contre quelqu’un, pardonnez-lui, pour que votre Père céleste vous pardonne, lui aussi, vos fautes »,  et prier ensuite avec lui et demander à Dieu de lui donner un cœur qui pardonne facilement.