Choisissez quelques histoires parmi les suivantes pour faire comprendre à vos enfants à quel point Dieu déteste la malhonnêteté. Si le contenu de ces passages est trop complexe pour vos enfants, vous pouvez utiliser le résumé de la section « concepts fondamentaux ».
Lire Josué 7 et Psaume 86.5-6, 11.
Quand les Israélites ont conquis la ville de Jéricho, Akân a désobéi à Dieu en gardant pour lui-même de l’or et de l’argent provenant de cette ville. Akân a caché son butin et a ensuite essayé de dissimuler son péché.
Dieu a puni Akân très sévèrement parce qu’Il déteste la malhonnêteté ! Mais, même si Dieu déteste le mensonge et le vol, Il est toujours prêt à te pardonner si tu regrettes vraiment ton péché. Papa et maman te pardonneront aussi lorsque tu t’excuses de tes mauvais coups.
Lire Actes 5.1-11.
Ananias et Saphira ont tenté de tromper Dieu en Lui mentant. Ils ont dit avoir donné au peuple de Dieu tous les profits de la vente d’un champ, alors qu’ils en avaient gardé une portion pour eux-mêmes. Mais puisque Dieu sait tout et voit tout, il est impossible de Le tromper. Dieu les a mis à mort pour leur mensonge et, en voyant cela, les gens ont commencé à comprendre à quel point ils devraient respecter Dieu et toujours dire la vérité. Dieu n’aime vraiment pas qu’on Lui mente ou que l’on mente à qui que ce soit.
Lire Jean 8.44-47, Psaume 33.4 et Tite 1.1-2.
Satan est appelé le « père du mensonge ». On ne peut se fier ni à ce qu’il dit, ni à ce qu’il fait. Mais, Dieu ne dit que ce qui est vrai et juste et il Lui est impossible de mentir (Hébreux 6.18). On peut donc se fier à Lui. On peut aussi se fier aux gens honnêtes, mais pas aux gens malhonnêtes. Que ton père soit honnête ou non, c’est à toi de décider si tu seras une personne fiable. Dans ta vie, il y aura souvent des moments où tu devras choisir d’honorer ton Père Céleste, en ne disant que la vérité, ou de ressembler au diable, en racontant des mensonges.
Lire Genèse 20.1-28.
Lorsqu’Abraham a séjourné à Guérar, il a dit à tous que sa femme Sara n’était que sa sœur. C’était une demi-vérité puisqu’ils avaient tous deux le même père et qu’elle était en fait sa demi-sœur. Abraham n’a pas dit toute la vérité, car il craignait que les gens essaient de le tuer pour prendre Sara, parce qu’elle était très belle. Il a donc décidé de leur dire qu’elle était sa sœur afin d’être bien traité.
Le roi désirait épouser Sara, mais Dieu lui a révélé dans un songe qu’elle était déjà mariée. Le roi redonna alors à Abraham sa femme Sara, ainsi que plusieurs cadeaux. Dieu a choisi de protéger Abraham même s’il n’avait pas dit toute la vérité. Cependant, Abraham aurait dû se fier à la protection de Dieu et dire la vérité au sujet de Sara.
Lire Psaume 52.1-9.
Avant de lire ce psaume, expliquez à vos enfants l’histoire à laquelle il se rapporte. Après que Dieu a choisi David comme successeur du roi Saül puisque ce dernier ne suivait plus Ses voies, celui-ci est devenu furieux contre David. David a écrit ce psaume pendant qu’il fuyait le roi parce qu’il avait peur de se faire tuer.
David était sûr de la protection de Dieu puisqu’il était juste. Il croyait que Dieu allait détruire les gens méchants qui le poursuivaient et qui préféraient le mensonge à la vérité.
C’est facile d’avoir peur des gens qui mentent et commettent d’autres péchés. Lorsqu’on est tenté d’avoir peur de ceux qui font le mal, il faut se souvenir du psaume de David et, tout comme lui, avoir confiance que Dieu protégera les justes.
Lire Jérémie 5.1-3, 12-17.
Remarque : Le contenu de cette histoire pourrait faire peur à un jeune enfant.
Dieu cherchait des personnes honnêtes dans la ville de Jérusalem, mais Il n’en trouva aucune – pas même une ! Alors Dieu décida de laisser les ennemis de Jérusalem détruire la ville, les récoltes, les troupeaux et même les familles. Dieu déteste vraiment les mensonges !
Michée annonce la vérité
Remarque: Cette histoire est longue et fait référence au sang et à la mort. Vous voudrez probablement la lire à l’avance et la raconter à vos enfants dans vos propres mots ou en utilisant le résumé de la section « concepts fondamentaux » ci-dessous.
Achab, le roi d’Israël, et Josaphat, le roi de Juda, envisageaient de s’allier pour faire la guerre. Josaphat accepta cette alliance à condition de demander préalablement conseil à Dieu. Achab rassembla alors plusieurs prophètes et leur demanda s’ils devaient partir en guerre. (Un prophète est une personne qui annonce les paroles de Dieu sous l’inspiration de l’Esprit-Saint.)
Malheureusement, les prophètes consultés par Achab étaient malhonnêtes. Ils annoncèrent leurs propres mots plutôt que ceux de Dieu et conseillèrent aux rois de partir en guerre puisque Le Seigneur les mènerait à la victoire.
Josaphat a vu que ces hommes n’étaient pas de véritables prophètes et demanda s’il existait un prophète de l’Éternel auquel il pourrait demander l’avis. Achab lui dit alors qu’il y avait bien un prophète nommé Michée, mais Achab n’aimait pas ses conseils puisque Michée ne prédisait jamais rien de bon à son égard. Finalement, Achab a tout de même demandé à Michée s’ils devraient partir en guerre.
Michée lui a répondu : « Allez-y, vous serez victorieux. » Achab lui a répliqué : « Je veux vraiment entendre la vérité. » Michée lui a alors révélé la vérité – que si Israël partait en guerre, le peuple serait comme un troupeau de moutons égarés, sans berger. Michée a aussi prédit qu’un esprit persuaderait Achab de se battre en incitant les prophètes à raconter des mensonges.
Achab est effectivement parti en guerre. Il s’est déguisé comme un simple soldat, mais fut quand même tué durant la bataille, comme l’avait prédit Michée.
Rappelle-toi que les gens n’aiment pas toujours entendre la vérité, particulièrement si tu dis des choses qu’ils ne veulent pas entendre. Mais c’est important de dire la vérité, peu importe ce que les autres veulent entendre. Michée a même été emprisonné pour avoir annoncé la vérité. Dieu aime que nous disions la vérité.
Lire Jérémie 28.
Le prophète Hanania a annoncé de bonnes nouvelles aux Israélites, mais malheureusement ce n’était pas la vérité. Il a dit que Dieu lui avait révélé que, dans deux ans, les Israélites qui avaient été capturés et emmenés à Babylone seraient relâchés et qu’on leur permettrait de retourner à Jérusalem. Mais, Dieu sait qui dit la vérité et qui ment. Dieu a montré à Jérémie qu’Hanania mentait, et Il a puni ce dernier sévèrement. Le Proverbe 19, verset 5, nous dit : « Le faux témoin ne restera pas impuni, et celui qui répand le mensonge n’échappera pas au châtiment. »
Lire 2 Rois 5.19-27.
Remarque: Revoir 2 Rois 5.1-16 afin de se remémorer l’histoire. Expliquez à vos enfants qu’après que Dieu a guéri Naaman de sa lèpre, ce dernier a offert un cadeau au prophète Élisée pour le remercier. Celui-ci n’en voulait pas, mais son serviteur Guéhazi avait une tout autre idée en tête…
Dieu a utilisé Élisée pour aider Naaman à guérir de la lèpre. Après sa guérison, Naaman était tellement reconnaissant qu’il a offert un cadeau à Élisée, mais celui-ci l’a refusé. Plus tard, le servant d’Élisée, nommé Guéhazi, a couru après Naaman et a prétendu qu’Élisée avait changé d’avis et qu’il désirait accepter le cadeau après tout. Naaman lui a donné, avec joie, de l’argent et des vêtements. Mais Dieu a révélé tout ce qui était arrivé à Élisée et de quelle façon Guéhazi avait menti. La punition pour sa déception fut la lèpre, cette maladie redoutée dont Naaman venait tout juste d’être guéri. Donc, en plus de perdre la confiance de son maître, Guéhazi a aussi perdu sa santé.
Avant de raconter des mensonges pour obtenir quelque chose que l’on désire, on doit se rappeler que mentir ne plaira ni à Dieu, ni à nos parents. Aucune chose matérielle ne vaut la peine de perdre la confiance des autres et de décevoir Dieu.