L’Honnêteté

Le piège du mensonge

dans la nature, servir les autres

Observez un insecte qui s’empêtre dans une toile d’araignée.

Perspective à discuter : Le diable veut que l’on s’empêtre dans nos mensonges ; vous pouvez vous en dégager par le biais de la confession et du pardon.

Emmenez vos enfants dehors et partez à la recherche d’une toile d’araignée. Observez un insecte se faire prendre au piège dans la toile ou placez-y une mouche vous-mêmes pour voir ce qui arrive (si c’est l’hiver, louez une vidéo sur les araignées ou recherchez un vidéoclip sur Internet pour illustrer ce phénomène).

Plus l’insecte se débat, plus il s’empêtre. Si vous êtes chanceux, vous verrez peut-être même l’araignée venir enrouler sa proie dans du fil gluant. Expliquez à vos enfants que le diable opère d’une façon similaire à l’araignée : il veut que nous soyons des gens qui mentent et qui s’empêtrent dans leurs mensonges.

Questions pour la discussion

Posez les questions suivantes à vos enfants pendant que vous observez la toile :

  • Est-ce que l’insecte semble heureux ?
  • Penses-tu que l’insecte souhaiterait ne jamais avoir volé dans cette toile ?
  • S’en sortira-t-il en fin de compte ?
  • Qui pourrait l’aider à s’en sortir ?
  • Si tu mens, qui peut t’aider à t’en sortir ?
  • As-tu déjà menti ? As-tu fini par souhaiter ne jamais l’avoir fait ?
  • Si tu t’empêtres dans un mensonge, à qui devrais-tu t’adresser pour obtenir de l’aide ?
Passage biblique correspondant

Jean 8.44 « [Jésus a dit] “Votre père, c’est le diable, et vous voulez vous conformer à ses désirs. Depuis le commencement, c’est un meurtrier ; il n’est pas resté dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il ment, il parle de son propre fond, puisqu’il est un menteur, lui le père du mensonge.” »