Le Pardon

De lourds bagages

à table, art dramatique

Préparez des valises bien lourdes et portez-les pendant un moment.

Objectif de la discussion: le péché et la culpabilité sont des fardeaux très lourds, mais le pardon apporte la joie du soulagement.

Dites à vos enfants que vous partez en voyage. Mettez une ceinture d’ouvrier à votre taille avec tous les outils qui peuvent s’y rattacher, remplissez un sac à dos de boîtes de conserve et de bouteilles d’eau et une valise de vêtements lourds. Dites à vos enfants de revêtir des habits épais et lourds. Déplacez-vous ensuite avec ces objets lourds et portez-les chacun son tour jusqu’à ce que vos enfants comprennent ce que les expressions « un fardeau trop lourd à porter » et « ma force n’est plus que sécheresse comme pendant l’été » veulent dire (voir le Psaume 32.4).

Questions pour la discussion
  • Comment c’était de porter tous ces vêtements lourds et épais, et de devoir porter ces bagages en plus ?
  • Comment le péché peut-il nous « alourdir » ?
  • Comment peut-on se débarrasser de ce poids supplémentaire ?
  • Qu’est-ce que tu peux faire pour alléger l’effet du péché ?
  • Comment te sens-tu après que Dieu t’a pardonné tes péchés ?

Lire le Psaume 32.1-5 et expliquer à vos enfants que le roi David se sentait alourdi par son propre péché jusqu’à ce qu’il le confesse. Tout comme ça a été un soulagement de se débarrasser des vêtements trop lourds et de pouvoir déposer les bagages, nous nous sentons renouvelés et remplis de joie lorsque Dieu nous pardonne nos péchés. À la fin du Psaume 32, David dit : « Réjouissez-vous en l’Éternel et soyez dans l’allégresse ! Poussez des cris de joie, vous tous qui êtes droits de cœur ! »

Autre idée

Si vous avez lu le livre Le Voyage du Pèlerin, rejouez le voyage de Chrétien, qui se termine par l’arrivée à la croix où ses fardeaux (de ses péchés) tombent de ses épaules.

Passages bibliques correspondants

Psaume 38.4 « Mes fautes s’élèvent bien au-dessus de ma tête, elles sont un poids bien trop lourd pour moi. »