Take Our Survey

Cailloux et roses

Cailloux et roses

Dans cette activité, vous remplirez un vase transparent de fleurs, d’eau, de cailloux et de sable.

Objectif de la discussion: Dieu nous aide à vaincre nos peurs.

Pour cette activité, vous aurez besoin d’un vase, de petits cailloux, de sable et de fleurs. Introduisez l’activité en racontant à vos enfants l’histoire d’un enfant qui a peur de l’eau. Vous pouvez inventer votre propre histoire ou emprunter un livre d’enfant traitant du sujet à la bibliothèque de votre quartier.

  • Remplissez le vase avec de l’eau (à ras bord). Expliquez à vos enfants que l’eau représente ici la peur. Ensuite, demandez-leur comment une personne qui a peur de l’eau pourrait surmonter cette peur. Pour susciter des idées, lire Philippiens 4.6-7 et  Psaume 5.11-12.

Philippiens 4.6-7 « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ. »

Psaume 5.11-12 « Mais que tous ceux qui trouvent un refuge en Toi soient à jamais dans l’allégresse et poussent de grands cris de joie, car ils sont sous Ta protection ; et que tous ceux qui T’aiment se réjouissent grâce à Toi. Éternel, Tu bénis le juste et Tu le couvres de Ta grâce, comme d’un bouclier. »

  • Expliquez à vos enfants que la reconnaissance repousse la peur. En autres mots, l’action de louer Dieu nous aide à nous débarrasser de la peur ! Permettez à vos enfants d’ajouter une fleur au vase à chaque fois qu’ils suggèrent une façon de remercier ou de louer Dieu. Essuyez l’eau qui déborde et signalez à vos enfants que l’eau (qui représente ici la peur) sort chaque fois qu’ils remercient ou louent Dieu.
  • Demandez à vos enfants de remplir le vase de cailloux pendant que vous lisez l’un ou plusieurs des versets suivants, à votre choix.

2 Samuel 22.32-33 « Car qui est Dieu, si ce n’est l’Éternel ? Et qui est un rocher, si ce n’est notre Dieu ? C’est Dieu qui est ma puissante forteresse, et qui me conduit dans la voie droite. »

Psaume 18.2 « L’Éternel est ma forteresse, mon rocher, mon libérateur. Il est mon Dieu, le roc solide où je me réfugie. Il est mon Sauveur tout-puissant, mon rempart et mon bouclier. »

Psaume 18.31 « Car qui est Dieu, si ce n’est l’Éternel ; Et qui est un rocher, si ce n’est notre Dieu ? »

Psaume 18.46 « Vive l’Éternel, et béni soit mon rocher ! Que le Dieu de mon salut soit exalté. »

Psaume 56.3 « Quand je suis dans la crainte, en Toi je me confie. »

  • Demandez à vos enfants en quoi Dieu ressemble à un rocher. En essuyant l’eau qui déborde, rappelez-leur que lorsque nous nous fions à Dieu pour être notre « rocher » et pour nous fournir force et courage, Il nous aide à surmonter nos peurs.
  • Vos enfants vous feront peut-être remarquer qu’il reste encore de l’eau dans le vase. En tout dernier, demandez-leur de mettre le sable dans le vase. Quand le vase est plein de sable, il semblera que l’eau est totalement partie. Lire Jérémie 5.21-22.

Jérémie 5.21-22 « “Écoutez donc ceci, peuple insensé et sans intelligence : vous avez des yeux mais vous ne voyez pas, vous avez des oreilles, mais vous n’entendez pas ! Ne Me respecterez-vous pas ? demande l’Éternel. Et ne tremblerez-vous pas devant Moi, Moi qui ai donné à la mer le sable pour limite, comme une barrière éternelle qu’elle ne franchira jamais ? Elle bouillonne mais elle est impuissante, ses flots mugissent mais ils n’iront pas au-delà. »

  • Expliquez à vos enfants que Dieu a fait le sable, et qu’Il l’a conçu pour garder la mer à sa place. Il a fait et Il contrôle le monde entier. Vraiment, la seule entité que quiconque devrait craindre est Dieu Lui-même.
  • Concluez en remerciant Dieu pour Sa grandeur et Sa puissance. Reconnaissez qu’Il est le Seigneur de l’univers, Celui qui nous a créés et qui contrôle tout. Remerciez-le de chasser nos peurs lorsque nous Le louons et mettons notre confiance en Lui.

Remarque : Pour vous assurer que les fleurs durent, vous choisirez probablement de retirer le sable du vase et de le remplir avec de l’eau fraîche en utilisant les cailloux comme matériel de remplissage. Les jours suivants, en admirant votre bouquet de fleurs, repensez à la signification des fleurs, des cailloux et du sable.