Take Our Survey

Chercher sa joie dans la nature

Chercher sa joie dans la nature

 Profiter du spectacle d'un orage d'été, analyser un flocon de neige, admirer un lever de soleil, se promener en forêt ou observer la transformation d'une chenille. 

Objectif: Retrouver la beauté étonnante de la création comme source de joie

Nos vies chargées et le fait que nous vivons parfois loin de la nature nous poussent à oublier les sources de joie incroyables que nous pouvons tirer du calme et de la beauté fascinante de la nature. Le but de cette activité est de créer des moments au cours desquels vous pourrez aider vos enfants à s’émerveiller face à la création.  Il peut s’agir de regarder un orage d’été, bien à l’abri chez soi, ou d’analyser un flocon de neige, d’admirer le coucher ou le lever du soleil, de se promener en silence ou d’observer la métamorphose d’une chenille. 

Orage d'été

Installez-vous confortablement en famille dans votre salon pour regarder un orage d’été qui se déchaîne à l’extérieur. Les gens ont généralement deux types de réactions face à une tempête : la peur ou la fascination. Lorsque vos enfants sont parfaitement informés que Dieu est celui qui fait les éclairs et le tonnerre, cela peut être très apaisant, surtout pour ceux qui ont tendance à se sentir effrayés. Pour rendre ce moment encore plus excitant, mettez en fond une musique classique qui évoque le suspense pour accompagner ce « spectacle de lumière ». Lisez les versets ci-dessous et remerciez Dieu qui contrôle les vents, la pluie et toute la météo. 

Versets correspondants

Job 37.2-5, 10-12 « Écoutez, écoutez la voix de Dieu qui tonne, ces profonds grondements qu’elle fait retentir. Dieu lance son éclair sous l’ensemble du ciel, et cet éclair parvient jusqu’au bout de la terre. Après lui, on entend la voix de Dieu rugir, la voix de Dieu tonner majestueusement. Dès cet instant, Dieu lâche à nouveau des éclairs, et l’on entend sa voix. Par sa puissante voix Dieu produit des merveilles, il fait de grandes choses qu’on ne peut comprendre.… Sous le souffle de Dieu, se forme de la glace ; la surface de l’eau durcit comme un métal. Dieu charge aussi les nuages d’humidité et les envoie ici et là remplis d’éclairs. C’est ainsi qu’il les fait circuler en tous sens, pour qu’ils accomplissent, selon ses intentions, tout ce qu’il leur a commandé dans l’univers. »

Jérémie 10.12-13 « Le Seigneur a montré sa force en créant la terre ; il a montré sa compétence en fondant le monde, et son intelligence en déployant le ciel. Sur un ordre de lui, les eaux s’accumulent au ciel, les gros nuages montent à l’horizon, les éclairs déclenchent la pluie, les vents sortent de ses réserves. »

Lever de soleil

Préparez un petit déjeuner à emporter et sortez pour trouver un endroit tranquille d’où vous pourrez admirer le lever du soleil. Écoutez la nature qui se réveille autour de vous. Chacun à votre tour, essayez de nommer les bruits que vous entendez. Alors que le soleil se lève, imaginez que Dieu est en train de peindre un tableau dans le ciel pour le plaisir de tout le monde qui le voit. Parlez de l’immense créativité de Dieu et comme il doit s’amuser à mélanger les couleurs chaque jour. De retour chez vous, vos enfants peuvent peindre leur propre lever de soleil et y ajouter l’un des versets ci-dessous. Vous pouvez aussi découper ensemble dans du papier noir des silhouettes représentant votre famille pour les coller sur les tableaux de vos enfants. 

Versets correspondants

Job 38.12 Le Seigneur déclare : « Une fois dans ta vie, as-tu donné des ordres au jour pour qu’il se lève ? Et as-tu désigné à l’aurore son poste? »

Psaumes 65.9 « Devant tes interventions marquantes, les habitants du bout du monde ont pris peur ; tu fais crier de joie l’Orient et l’Occident. »

La neige

Il s’agit de toute évidence d’une activité d’hiver qui est proposée pour un jour de neige. Remplissez un grand saladier en plastique de neige pour le ramener dans la maison et jouer avec. Asseyez les enfants autour de la table et placez une plaque à pâtisserie devant chacun d’eux. Amusez-vous à leur faire décorer des mini bonshommes de neige. En lisant le Psaume 147.16-18, proposez à vos enfants de le mimer en se servant de leur tas de neige. Ils peuvent étaler la neige, faire tomber la grêle et pour finir, souffler dessus pour la faire fondre. Honorez ce Dieu qui possède des réserves de neige et de grêle. 

Versets correspondants

Job 37.5-10 « Par sa puissante voix Dieu produit des merveilles, il fait de grandes choses qu’on ne peut comprendre. Dieu ordonne à la neige : « Tombe sur la terre » ; il envoie les averses, les pluies torrentielles. Il paralyse alors l’activité humaine, pour que tous les humains reconnaissent son œuvre. Même les animaux se mettent à l’abri et ils vont se coucher au fond de leur tanière. Du sud arrive l’ouragan, du nord le froid. Sous le souffle de Dieu, se forme de la glace ; la surface de l’eau durcit comme un métal. »

Psaumes 147.16-18 « Il fait alors tomber la neige ; on dirait de blancs flocons de laine. Il répand le givre comme une fine couche de cendre. Il lance la glace en grêlons ; personne ne résiste au froid qu’il provoque. Mais dès qu’il l’ordonne, c’est le dégel ; s’il ramène le vent, les eaux ruissellent. »

Admirer les étoiles

Une nuit où le ciel est dégagé, sortez dehors avec une couverture pour vous allonger par terre et regarder les étoiles. C’est encore mieux si vous pouvez le faire à la campagne plutôt qu’en ville. Moins il y a de pollution lumineuse, plus les étoiles paraissent nombreuses et brillantes. De plus, le calme aide à mettre en avant la magnificence d’un ciel étoilé. Prenez du temps pour louer Dieu et expliquez combien il est extraordinaire qu’Il connaisse chaque étoile par son nom. Pour bien terminer la soirée, vous pouvez proposer un petit goûter du soir et lire une histoire.

Versets correspondants

Psaumes 148.3-6 « Acclamez-le, soleil et lune, acclamez-le toutes, étoiles scintillantes. Acclamez-le, espaces reculés du ciel, et vous aussi, masses d’eau plus hautes encore. Que tous acclament le Seigneur, car il n’a eu qu’un mot à dire et ils ont commencé d’exister. Il les a mis en place pour toujours, leur fixant une loi à ne pas enfreindre. »

Psaumes 147.4 « C’est lui aussi qui fait le compte des étoiles ; à chacune d’elles, il attribue un nom. »

Jérémie 31.35 « Qui met le soleil en place pour faire de la lumière dans la journée ? Qui prescrit à la lune et aux étoiles de répandre une clarté pendant la nuit ? Qui excite la mer pour faire mugir les flots ? C’est le Seigneur de l’univers ; voilà son nom. »

Balade dans la nature

Allez vous promenez avec vos enfants et encouragez-les à chercher autour d’eux tous ce qui vit. Dès que vous trouvez une créature vivante, posez-lui la question : « Qui t’as créé? » et « Qui a créé le monde? » Vos enfants peuvent répondre à la place de la créature sauvage en disant : « C’est Dieu! » Quand cela est possible, choisissez un endroit où vous avez des chances de croiser quelques animaux sauvages. Si vous ne pouvez pas aller à la campagne, même les parcs qui sont en ville regorgent de vie si on prend le temps d’observer. C’est aussi une bonne occasion de suivre la règle du respect : si Dieu l’a créé, on ne lui fait pas de mal. Les enfants trouvent souvent les insectes tout aussi intéressants que les autres animaux. 

Verset correspondant

Job 12.7-10 « Questionne les bestiaux, et ils sauront t’instruire ; les oiseaux dans le ciel, ils te renseigneront. Parle donc à la terre, elle saura t’instruire ; les poissons dans la mer ont beaucoup à t’apprendre. Parmi tous ces êtres, lequel ignore encore que tout ce qui existe est l’œuvre du Seigneur? C’est lui qui tient en mains la vie de tout vivant, le souffle qui anime le corps des humains. »

Chenille ou papillon ?

De nombreux musées proposent de collections ou des expositions concernant les insectes et les papillons. Vous pouvez aller en visiter. Si vous êtes assez téméraire, vous pouvez même acheter des chenilles et observer leur métamorphose chez vous. Les papillons belles-dames sont une espèce facile à élever. Vous pouvez chercher sur internet des vidéos montrant le processus de transformation ou aller faire un tour dans la bibliothèque la plus proche. Parlez avec vos enfants de l’extraordinaire imagination de Dieu et de la variété de sa création. 

Verset correspondant

Genèse 1.24-25 « Dieu dit encore : ‘Que la terre produise toutes les espèces de bêtes : animaux domestiques, petites bêtes et animaux sauvages de chaque espèce !’ Et cela se réalisa. Dieu fit ainsi les diverses espèces d’animaux sauvages, d’animaux domestiques et de petites bêtes. Et il constata que c’était une bonne chose. »