Take Our Survey

Déterminer son point focal

Déterminer son point focal

Observez niveau de concentration d’une gymnaste lorsqu’elle exécute son programme sur la poutre. Essayez de marcher d’un bout à l’autre de votre propre « poutre ».

Objectif: Gardons nos yeux fixés sur Dieu.

Avez-vous déjà remarqué le niveau de concentration requis d’une gymnaste lorsqu’elle exécute son programme sur la poutre ? Elle doit concentrer toute son attention sur un point unique, droit devant elle.

Pour aider vos enfants à saisir l’importance de se concentrer sur une tâche afin de pouvoir l’accomplir, demandez-leur de marcher d’un bout à l’autre de leur propre « poutre » tout comme le font les gymnastes. Pour ce faire, installez une planche étroite dans votre terrain, à 30 cm du sol, ou rendez-vous au terrain de jeu du quartier et utilisez une « poutre » adéquate. Encouragez vos enfants à traverser leur poutre au moins deux fois : une fois, en fixant leur attention sur un point particulier devant eux, et l’autre, sans point focal.

Questions pour la discussion
  • Qu’est-ce que tu crois qu’il arriverait si une gymnaste cessait de regarder son point focal durant son programme sur la poutre ?
  • Lorsque tu marchais sur ta poutre, était-il plus facile ou plus difficile de le faire en se concentrant sur un point distant ?
  • Selon la Bible, où devrait être notre point focal ?
Concepts fondamentaux

Lorsque nous nous concentrons sur Dieu, il est bien plus facile de Le suivre. Jésus a gardé les yeux fixés sur Dieu et Il a été capable d’endurer la souffrance associée à Sa mort sur la croix pour nos péchés. Lorsque nous cessons de fixer nos yeux sur Dieu, il devient beaucoup plus difficile de vivre de façon à Lui plaire et à L’honorer.

Passages bibliques correspondants

Hébreux 12.2 « Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu’Il avait en vue la joie qui Lui était réservée, Il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais Il siège à la droite du trône de Dieu. »

Proverbes 4.25-27 « Regarde les gens bien en face, et que ton regard soit dirigé droit devant toi. Prépare ton chemin avant de t’y engager, et emprunte des routes sûres. Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche, détourne ton pied du mal. »