Take Our Survey

Aller faire la randonnée de la persévérance

Aller faire la randonnée de la persévérance

Amenez vos enfants faire une longue randonnée pour illustrer la vie chrétienne, et emportez des « outils » pour comprendre l'importance de la prière, de l’Esprit-Saint, de la Bible, de la communauté chrétienne et de Jésus.

Amenez vos enfants faire une longue randonnée pédestre leur offrant un défi physique majeur. Le but de cette aventure est d’illustrer que quoique la marche chrétienne puisse s’avérer difficile, si nous utilisons les outils que Dieu a mis à notre disposition, nous pouvons y arriver. Ces « outils » comprennent la prière, l’Esprit-Saint, la Bible, la communauté chrétienne et Jésus. 

Vous utiliserez différents aspects de votre randonnée pour illustrer comment chacun de ces outils peut aider vos enfants à vivre une vie chrétienne victorieuse. Vous devrez apporter une collation, de l’eau, une carte indiquant la route à suivre, une corde solide et un compas (ou un GPS). Vous pouvez aussi imprimer les commentaires et les passages bibliques suivants afin de pouvoir les lire aux moments opportuns lors votre randonnée :

  • La prière est représentée par une corde puisqu’elle nous raccroche à Dieu et à Son pouvoir.

    Donnez à vos enfants la chance de découvrir à quel point l’emploi d’une corde facilite la montée d’une pente très escarpée.

    1 Jean 5.14 « Et voici quelle assurance nous avons devant Dieu : si nous demandons quelque chose qui est conforme à Sa volonté, Il nous écoute. »

    1 Thessaloniciens 5.16-18 « Soyez toujours dans la joie. Priez sans cesse. Remerciez Dieu en toute circonstance : telle est pour vous la volonté que Dieu a exprimée en Jésus-Christ. »
     
  • L’Esprit-Saint, notre conseiller, est représenté par un compas ou un système de localisation mondial (GPS). Dieu nous envoie l’Esprit-Saint, cet aide précieux, pour nous donner des directions. Même s’il nous est impossible de voir l’Esprit-Saint, nous pouvons ressentir Sa présence si nous L’invitons à faire partie de nos vies et il nous est alors possible d’entendre Ses instructions.

    Montrez à vos enfants la façon dont un compas pointe toujours vers le nord, ce qui peut aider les aventuriers à rester sur la bonne voie. Si vous avez un GPS, montrez-leur aussi la façon dont il vous indique la route à suivre.

    Jean 16.7 « Cependant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille. En effet, si je ne m’en vais pas, le défenseur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. »

    Romains 8.26 « De même l’Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières, mais l’Esprit lui-même intercède [pour nous] par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer. »
     
  • Jésus est représenté ici par du pain et de l’eau. Pendant que vous mangez la collation que vous avez apportée et que vous buvez de l’eau, expliquez à vos enfants que tout comme nous avons besoin de nourriture et d’eau pour maintenir notre corps, nous avons également besoin d’une relation personnelle avec Dieu pour maintenir notre esprit. Jésus s’est attribué le nom de « Pain de la Vie » et Il a dit fournir de l’« eau vive » aux gens. Dites-leur aussi que Dieu nous a créés avec « un creux » au fond de notre cœur, un désir profond de vouloir Le connaître. En effet, sans relation avec Dieu, notre âme est assoiffée et affamée.

    Jean 6.35 « Jésus leur dit : «  C’est moi qui suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.  » 

    Jean 6.47-48 « En vérité, en vérité, je vous le dit, celui qui croit [en moi] a la vie éternelle. Je suis le pain de la vie. »

    Jean 4.10 « Il lui répondit : «  Si tu savais quel don Dieu veut te faire et qui est Celui qui te demande à boire, c’est toi qui aurais demandé à boire et Il t’aurait donné de l’eau vive.  » 

    Jean 4.13-14 « Celui qui boit de cette eau, reprit Jésus, aura de nouveau soif. Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif. Bien plus : l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »
     
  • La Bible est représentée par la carte que vous avez apportée. Durant votre randonnée, indiquez à vos enfants, sur votre carte, la route que vous désirez emprunter et dites-leur comment cette carte vous guidera tout au long du chemin. Faites un parallèle entre votre carte et la Bible que Dieu nous a donnée pour guider notre vie sur terre.

    2 Timothée 3.16-17 « Car toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. Ainsi, l’homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute œuvre bonne. »
     
  • La communauté chrétienne est représentée par le fait que vous faites votre randonnée pédestre en groupe. Encouragez-vous les uns les autres tout au long du trajet. Discuter des raisons pour lesquelles il est beaucoup plus agréable de faire une randonnée en compagnie d’autres personnes que seul. Rappelez aussi à vos enfants les dangers potentiels qui guettent celui ou celle qui décide de faire une randonnée seul.

    Hébreux 10.24-25 « Et veillons les uns sur les autres pour nous encourager mutuellement à l’amour et à la pratique du bien. Ne prenons pas, comme certains, l’habitude de délaisser nos réunions. Au contraire, encourageons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez se rapprocher le jour du Seigneur. »

    Ecclésiaste 4.9-10 « Mieux vaut être à deux que tout seul. On tire alors un bon profit de son travail. Et si l’un tombe, l’autre le relève, mais malheur à celui qui est seul et qui vient à tomber sans avoir personne pour l’aider à se relever. »

    Jacques 5.16 « Confessez vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. Quand un juste prie, sa prière a une grande efficacité. »

À la fin de votre randonnée, remerciez Dieu de tous les outils pratiques qu’Il a mis à votre disposition pour vous aider à persévérer dans la vie. Remerciez Dieu aussi de vous accorder la force nécessaire pour réussir à persévérer.

Remarque : Durant l’été, assurez-vous d’être munis d’une quantité suffisante d’eau et de protection solaire adéquate. Durant l’hiver, vérifiez les prévisions météorologiques afin de vous habiller adéquatement. Peu importe la saison, assurez-vous de dire vos plans à quelqu’un en prenant soin de mentionner l’endroit visité et l’heure de retour prévue. Armez-vous d’une bonne trousse de premiers soins et apportez un téléphone cellulaire.